RAC News

L’American Radio Relay League (ARRL) a rendu public les changements proposés au plan des bandes HF des É.-U. dans le but d’obtenir des commentaires qu’elle publiera dans le QST d’avril. Par cette pro-activité, le comité de planification des bandes de RAC a révisé ses propositions, considérant l’impact potentiel sur les besoins des amateurs canadiens.

La plupart des changements proposés par l’ARRL sont à l’effet d’augmenter l’espace des sous-bandes (sub-bands) allouées aux opérations numériques et ce, en repoussant les limites des fréquences existantes vers des segments de bande habituellement utilisés pour les communications téléphoniques à l’extérieur des É.-U. Pendant que le comité de planification des bandes de RAC accepte et soutient l’objectif de ARRL d’offrir plus d’espace pour répondre au besoin croissant des modes digitaux, les changements proposés ne seront pas sans conséquences. Du fait que les activités du téléphone canadien se situent surtout à l’intérieur des bandes du 80m et 40m sous les sous-bandes actuelles du téléphone aux É.-U., pour minimiser les interférences mutuelles, l’effet des changements proposés sera de réduire l’espace disponible pour les amateurs canadiens. En ce qui concerne les 40m et 20m, les changements proposés auront un impact négatif sur les opérations téléphoniques DX à travers les Amériques et le reste du monde.

RAC a officiellement communiqué nos problématiques à l’ARRL dans l’espoir qu’elle tiendra compte, dans leurs considérations, de tous changements apportés aux sous-bandes des É.-U.

George Gorsline, VE3YV

Responsable des affaires internationales de RAC