En décembre de chaque année, Radio Amateurs du Canada parraine le Concours d’hiver du Canada. Les amateurs du monde entier sont invités à y participer.
Durée du concours : 0000 UTC à 2359 UTC le 17 décembre 2016. L’année prochaine, le concours aura lieu le 30 décembre 2017. |
Bandes et modes d’émission : 160, 80, 40, 20, 15, 10, 6 et 2 mètres, en CW et/ou en phonie (BLU, FM, AM, etc.).
Fréquences suggérées : CW – 25 kHz au dessus de la limite inférieure de la bande. BLU – 1850, 3775, 7075, 7225, 14175, 21250 et 28500 kHz. Vérifiez aux demi-heures pour l’activité en CW.
Échange : Les stations au Canada envoient un rapport RS(T) ainsi que leur province ou territoire. Les stations VEØ et les stations à l’extérieur du Canada envoient un rapport RS(T) ainsi qu’un numéro séquentiel.
Les QSO : Les contacts avec des stations au Canada ou des stations VEØ valent 10 points. Les contacts avec des stations à l’extérieur du Canada valent 2 points. Les contacts avec des stations officielles de RAC valent 20 points. Les stations officielles de RAC sont: VA2RAC, VA3RAC, VE1RAC, VE4RAC, VE5RAC, VE6RAC, VE7RAC, VE8RAC, VE9RAC, VO1RAC, VO2RAC, VY0RAC, VY1RAC et VY2RAC. Vous pouvez contacter une station une fois dans chacun des modes, sur chacune des huit bandes du concours.
Il est défendu de faire des contacts en CW sur les parties des bandes normalement réservées à la phonie, et vice versa. Il est aussi défendu de faire ou de solliciter des contacts via un répéteur pendant le concours.
Multiplicateurs : Treize au total, les 10 provinces canadiennes et les trois territoires. Chaque multiplicateur peut-être compté une fois pour chaque mode sur chacune des huit bandes du concours. Les multiplicateurs, avec leur abbréviation postale et leur(s) préfixe(s), sont: Nouvelle-Écosse [NS] (VE1, VA1, CY9, CYØ); Québec [QC] (VE2, VA2); Ontario [ON] (VE3, VA3); Manitoba [MB] (VE4, VA4); Saskatchewan [SK] (VE5, VA5); Alberta [AB] (VE6, VA6); Colombie-Britannique [BC] (VE7, VA7); Territoires du Nord-Ouest [NT] (VE8); Nouveau-Brunswick [NB] (VE9); Terre-Neuve et Labrador [NL] (VO1, VO2); Nunavut [NU] (VYØ); Yukon [YT] (VY1); Ile-du-Prince-Edouard [PE] (VY2). Certains préfixes canadiens spéciaux en usage pendant le concours peuvent aussi s’appliquer; cependant, il ne peut y avoir plus de 13 multiplicateurs pour chaque bande/mode. Veuillez s’il-vous-plaît utiliser l’abbréviation du multiplicateur, entre crochets, telle que notée ci-haut.
Pointage final : Le total des des QSO obtenus sur toutes les bandes, multiplié par le nombre total de multiplicateurs obtenus sur toutes les bandes.
Catégories : Les neuf catégories suivantes sont éligibles pour des plaques ou des certificats, tel que détaillé dans la section Prix des règlements du concours.
- Opérateur unique, toutes bandes, haute puissance (>100 Watts) – Radioworld
- Opérateur unique, toutes bandes, basse puissance (max. 100 Watts à la sortie) – Contest Club Ontario
- Opérateur unique QRP (max. 5 Watts à la sortie), toutes bandes et bande unique ** – QRP Canada
- Opérateur unique, toutes bandes, CW seulment, toute puissance autorisée – Maritime Contest Club
- Opérateur unique, toutes bandes, phonie seulement, toute puissance autorisée – Saskatchewan Contest Club
- Opérateur unique, bande unique, toute puissance autorisée *** – Radioworld
- Opérateurs multiples, émetteur unique, haute puissance (>100 Watts) * – Alfa Radio
- Opérateurs multiples, émetteur unique, basse puissance (max. 100 Watts à la sortie) – Trophée mémorial Tony Allsop VE3FTA par le CRA Mississauga
- Opérateurs multiples, émetteurs multiples, toute puissance autorisée – Radioworld
Pour le concours d’hiver du Canada, un trophée spécial est décerné au participant étranger (opérateur unique, sans classe de puissance) ayant obtenu le plus haut score – le trophée mémorial Russ Coleston VK4XA par Alan Goodacre, VE3HX.
Nous tenons à remercier nos commanditaires pour leur appui aux concours de RAC.
Notes sur les catégories : veuillez consulter les nouvelles informations des items # 6 et # 7
1) Le contenu d’un journal de bord soummis dans une catégorie spécifique doit refléter cette catégorie. Dans le cas d’un conflit entre le contenu réel d’un journal de bord et la catégorie inscrite dans l’entête Cabrillo ou contenue dans d’autres éléments de la soummission, le contenu réel du journal sera utilisé pour déterminer la catégorie de l’inscription. Dans le cas où celle-ci ne peut être déterminée, ou si le journal de bord n’identifie pas la catégorie de l’inscription, celle-ci sera classée dans la catégorie opérateurs multiples, émetteurs multiples, toute puissance autorisée.
Tout participant désirant s’inscrire dans une catégorie spécifique (par exemple bande unique), mais ayant aussi établi des contacts additionels hors de cette catégorie peut soumettre ces contacts additionnels dans un journal de bord séparé. Ne les incluez pas dans le journal de la catégorie principale dans laquelle vous participez.
2) Dans le cas où les catégories ont des classes de puissance et que le journal soummis ne l’identifie pas clairement, celui-ci sera traité comme si la classe de puissance la plus élevée pour cette catégorie a été inscrite.
3) Des opérateurs uniques qui reçoivent de l’aide d’un système de repérage DX, comme Skimmer et des technologies similaires, ou n’importe quel type de réseau « Packet Cluster » pendant la période du concours, devront s’inscrire dans la catégorie opérateurs multiples, émetteur unique.
4) * Dans la catégorie opérateurs multiples, émetteur unique, un seul émetteur et une seule bande sont permis durant la même période de temps (définie comme étant 10 minutes). Une exception est cependant tolérée: une seule autre bande peut-être utilisée pendant cette période de 10 minutes, seulement si la station contactée est un nouveau multiplicateur. En d’autres mots, la classe opérateurs multiples, émetteur unique permet à une seconde station de « chasser » et contacter des multiplicateurs sur une seule autre bande dans une période de 10 minutes.
5) Les stations participant dans la catégorie opérateurs multiples, émetteurs multiples peuvent opérer sur plusieurs bandes en même temps.
6) Pour les transmetteurs toutes catégories, tous les transcepteurs, émetteurs et recepteurs opérés par des participants/débutants de stations multiples doivent être situés à l’intérieur d’un cercle de 500 mètres de diamètre et les antennes doivent être physiquement connectées aux transcepteurs, transmetteurs et/ou récepteurs par des lignes de transmissions RF.
7) Les opérateurs dans les catégories multi-multi ou multi-unique doivent prendre note qu’une station à concours partagés est autorisée dans les concours de RAC, mais que ses opérations ne peuvent donner lieu à des prix ou récompenses. Une station considérées « à concours partagés » est une station qui ne détient pas tous les transcepteurs, émetteurs et/ou récepteurs opérés dans une seule station par les participants/débutants localisée dans un cercle de 500 mètres de diamètre. Les opérations multi-multi partagés doivent être identifier dans le « Journal de bord Cabrillo » ou dans un page sommaire du document.
8) ** Même s’il n’y a qu’une seule catégorie QRP qui soit éligible pour une plaque ou un certificat, il est prévu que que les résultats publiés afficheront soit toutes bandes, soit la bande unique d’opération. Afin de faciliter la publication des résultats, votre entrée devrait indiquer le (les) bande(s) ou mode(s) opérés.
9) *** Même s’il n’y a qu’une seule catégorie opérateur unique, bande unique, qui soit éligible pour une plaque ou un certificat, il est prévu que les résultats publiés afficheront soit haute puissance, soit basse puissance. Afin de faciliter la publication des résultats, votre entrée devrait indiquer la classe de puissance utilisée.
10) Des opérateurs ayant participé à quelconque entrée dans la catégorie opérateurs multiples ne peuvent pas contacter la station à laquelle ils ont participé s’ils devaient opérer en tant que membre d’une autre entrée lors du même concours. De plus, des opérateurs invités d’une station, peu importe la catégorie, ne peuvent pas revendiquer de contacts avec le propriétaire de la station hôte ou avec l’indicatif d’appel mobile de la station hôte pour des points ou des multiplicateurs.
Prix : Des plaques seront remises aux participants ayant obtenu le plus haut score dans chaque catégorie, telle que notée ci-haut dans la liste des catégories. Nous tenons à remercier nos commanditaires pur leur support continu!
Des certificats seront remis aux participants ayant obtenu le plus haut score dans chaque catégorie se situant dans chacun(e) des:
- Provinces et territoires canadiens
- Districts d’appels des États-Unis continentaux, W0 à W9, et aussi pour l’Alaska et Hawaii. Les Commonwealths américains, territoires et possessions tels que Porto Rico, les iles Vierges américaines, etc, seront considérés comme étant équivalent à un pays DXCC; et
- Pays DXCC, excluant le Canada et les État-Unis.
Afin de faciliter l’attribution des certificats, toutes les stations américaines participantes devraient indiquer leur réel district d’appel américain basé sur leur addresse réelle, telle que fournie dans l’entête Cabrillo, s’il diffère de celui indiqué par le préfixe de leur indicatif. Les stations DX devraient indiquer leur réel pays d’opération s’il diffère de celui indiqué par le préfixe de leur indicatif.
Les stations officielles RAC compétitionneront et seront considérées comme étant pareilles à tout autre participant en ce qui concerne l’éligibilité aux plaques et certificats.
Résultats : Ils seront publiés dans la revue The Canadian Amateur, publiée par Radio Amateurs du Canada. Il seront aussi publiés sur le site web de RAC au : https://www.rac.ca/contesting-results/
Soummission des inscriptions : Toute inscription (électronique ou papier) doit porter un cachet de la poste, ou être soummise par courriel, pour le 31 janvier 2017. Les soummissions électroniques seront confirmées par courriel. Envoyez vos inscriptions par courriel à :
Envoyez vos inscriptions papier à:
Radio Amateurs du Canada
720 ch. Belfast, suite 217
Ottawa, Ontario, Canada K1G 0Z5
Nous publierons une liste de journaux de bord reçus avec leur catégorie sur le site web de RAC pendant et/ou après la période de soummission et après la date limite afin d’aider à corriger toute erreur de catégorisation des inscriptions.
Les inscriptions papier envoyées par courrier doivent contenir une feuille sommaire démontrant le calcul des points, une feuille indiquant les indicatifs contactés dans chaque mode sur chacune des bandes (dupe sheet), une feuille indiquant les multiplicateurs utilisés et le journal de bord. Le journal doit montrer l’heure, la bande, le mode, l’indicatif de la station contactée, les rapports échangés et les revendiqués pour chaque QSO. Les nouveaux multiplicateurs doivent être clairement indiqués dans le journal.
Des formulaires d’inscription sonts aussi disponibles sur le site web de RAC au: https://www.rac.ca/contesting-results/
Toute inscription contenant plus de 100 contacts devrait être soummise sous forme numérique. Le format électronique préféré est le format Cabrillo RAC. Les fichiers doivent êtres soummis en format text/ASCII.
Bien que le commité du concours préfère les soummissions en format Cabrillo, nous continuerons à accepter vos journaux de bord électroniques générés par des versions antérieurs de logiciels de concours, mais votre fichier doit être en format text/ASCII et contenir toutes les informations requises. Par contre, les fichiers “.adi” ne sont pas acceptables. Comme il existe plusieurs logiciels gratuits supportant le concours RAC et pouvant générer un fichier Cabrillo acceptable, nous vous encourageons à en utiliser un.
Le format Cabrillo RAC est décrit et sa disposition est illustrée en détail sur le site web de RAC au : https://www.rac.ca/contesting-results/
Les journaux de bord soummis sous forme numérique mais ne possédant pas d’entête Cabrillo complète devraient fournir une feuille sommaire avec les mêmes informations que pour les soummissions papier. La feuille sommaire standard fournie par les logiciels courants est généralement acceptable, mais vous devriez confirmer qu’elle contienne les mêmes informations que pour le les soummissions papier.
Une entête Cabrillo correctement remplie se substitueras à une feuille sommaire pour les journaux soummis dans ce format. Veuillez s’il-vous-plaît vous assurer que vous vérifiiez l’exactitude de l’entête et qu’elle soit complètement remplie.Nommez votre fichier avec votre indicatif et l’extension de fichier .LOG (par exemple votreindicatif.LOG). Si vous envoyez votre journal de bord par courriel, veuillez inclure le(s) fichier(s) en pièce(s) jointe(s). Ne copiez pas le fichier dans le texte de votre message, étant donné qu’il pourrait y avoir des problèmes avec la mise en page, rendant la tâche d’extraire votre journal plus difficile. Les gros fichiers peuvent être compressés en format .ZIP si nécessaire.
Si vous avez besoin d’aide avec la préparation ou l’envoi de votre journal par courriel ou avez d’autres questions, veuillez contacter Sam Ferris : .
Pour les résultats des éditions précédentes du concours, visitez le site web de RAC (https://www.rac.ca/contesting-results/), dans la section concours.