wparesracthunb

April 6, 2015

Récemment j’ai dû répondre à quelques questions relatives à la formation ICS. Pour le non initié, il faut savoir que ce système opérationnel en cas d’urgence est basé en Europe (Europe Military Staff) et est largement reconnu par les gouvernements et les municipalités quant à la gestion des urgences. Un de ses avantages est de faciliter l’usage d’un langage commun en matière de planification, d’opérations, de communications, etc… minimisant ainsi la confusion durant les activités impliquant plusieurs juridictions.

Le SURA (ARES) sous la direction de leur gérant respectif (SMs) , offre son soutien aux municipalités canadiennes en secondant les communications de l’équipe de gestion municipale des urgences. Certaines de ces municipalités ou agences de services utilisent les ICS ; et là où ils existent, il pourrait y avoir une demande afin que les opérateurs radio de RAC soient entraînés selon les niveaux 100 et 200 de l’ICS ; et ainsi devenir familiers avec les principes de base du système. RAC n’a pas les ressources ni la structure organisationnelle nécessaires pour offrir la formation chez lui. Cependant, il existe une description détaillée du système ICS rendant la formation possible, en ligne, au Canada.

Voici une information pour vous, les gérants (SMs), que vous pourriez passer à vos assistants de sections (STCs et SECs) et à vos contacts municipaux s’ils devaient s’y montrer intéressés.

L’adresse du site web de l’ICS : et le contenu est en format PDF pour un téléchargement plus facile.

Vous êtes invités à vous rendre sur le site et partager cette information à l’interne ou ailleurs à l’externe avec vos agences de services.

Bill Boskwick RAC CEC, VE4BOZ
CFSO