Accueil

Carte du site

Nous joindre

Adhérer à RAC

Chercher

English


  Connecter au section des membres  
Inscrire No. de mem.: Mot-de-passe: Mot-de-passe oublié?

En Commençant
RAC

Bienvenue

Voici votre invitation pour un passe-temps haute technologie qui plaira à tous. Les opérateurs radio amateurs viennent de toutes les couches de la société – peu importe l’âge, le sexe ou les habilités physiques. Débuter en radio amateur n’a jamais été aussi facile! Vous pouvez habituellement trouver des cours localement, commandités par des volontaires qui vous aideront à apprendre.

Pour le gouvernement la radio amateur est un service. La définition officielle du service radioamateur est "Service de radiocommunication qui a pour objet l'utilisation d'appareils radio pour la formation personnelle, l'intercommunication ou les recherches techniques par des individus qui s'intéressent à la radiotechnique uniquement à des fins personnelles et sans but lucratif".

Industrie Canada est le ministère responsable d'administrer la radio amateur au Canada. L'autorité administrative sous laquelle la radio amateur est administrée au Canada inclus l'Acte sur les Radio communications et la réglementation sur les Radio communications.


Certificats de compétence

Traditionnellement les amateurs canadiens recevaient 2 autorisations séparées, un certificat d'opérateur radio amateur et une licence radio. Le certificat était valide pour la vie et sans frais, alors que la licence était émise annuellement et avec frais. Depuis le 1 avril, 2000, les radioamateurs canadiens ne reçoivent plus de licence annuelle et n'ont plus à payer des frais. Le nouveau certificat d'opérateur radioamateur continue d'être fourni et ce gratuitement, et possède maintenant 3 niveaux de qualification, chacun ayant leurs bandes associées, leurs modes d'opération et leurs puissances d'émetteur. (Si vous demeur en dehors du Canada et voudrait opérer au Canada cliquez ici).

Le détenteur de la compétence de base, qui ne nécessite pas d'examen sur le code morse, obtient tous les privilèges, à l'exception de ceux liés aux émetteurs à haute puissance, s'il ou elle obtient 80% ou plus a son examen. Les privilèges d'opération se prolonge à l'extérier du Canada, toujours sujet aux réglements du pays hôte.

Une entente entre le Canada et les Etats-unis permis les opérateurs radioamateurs agréés canadiens à opérer aux Etats-unis sans permission additionel du gouvernement américain. Dans plusieurs autres pays opération par les radioamateurs canadiens possèdant un Permis radioamateur international ou Permis CEPT de RAC.

Le code Morse n'est plus requis. Avec le qualification code morse ajoutée a votre qualification de base vous obtenez tous les privilèges sur tous let bandes radioamateur inférieur à 30 MHz a l'exception de ceux reliées aux émetteurs de haute puissance.

Un des qualification code morse ou qualification de base avec distinction (obtient par ceux qui obtient 80% ou plus sur l'examen), donne accès aux bandes HF. L'examen sur le code morse n'est plus requis pour opérer les équipements capable des communications mondiales.

Avec la compétence supérieure en plus de votre compétence de base, vous pourrez construire votre équipement de transmission, opérer une station haute puissance, commanditer une station de club, et opérer votre propre répétitrice.


Indicatifs

Le certificat de compétence radioamateur est accompagné par un indicatif d'appel utilisé pour identifier le station.

Les indicatifs canadiens ont un préfixe national consistant en 2 lettres et un chiffre, suivit par 2 ou 3 lettres. Ex. VE1AB, VA3ABC VO1ZZ, ou VY2ZZ.

Les indicatifs sont alloués avec différents préfixes selon la région du pays oú demeure l'amateur lorsqu'ils fait application pour un indicatif ou pour reconnaître un évènement spécial. Voir les CIR-2 et CIR-9 pour la politique sur les indicatifs. Pour obtenir un indicatif avec un nouveau certificat vous devez avoir la qualification de base.


Examens

L'examen de compétence de base compris 100 questions aux sujets des techniques d'opération, théorie de bas d'éléctricité et les réglements de la radio communication qui s'applique à la radioamateur. La note de passage est de 70 %. Une note d'au moins 80 % donne au titulaire les privilèges supplémentaires correspondant à la compétence de base avec distinction.

L'examen de compétence en code Morse compris l'émission et la réception a une vitesse d'au moin cinq mots par minute pour trois minutes consecutifs. L'examen est en lange ordinaire et la texte peut inclure les 26, lettres, 10 chiffres, le comma, la période, le point d'interrogation, le tiret d'union, le bar oblique les signaux Q et les signaux d'urgence. L'examinateur va donner deux minutes pour la révision et correction de la copie reçu avant de l'évaluer.

L'examen de compétence supérieure compris 50 questions au sujet de la théorie éléctrique principalement relié aux privilèges additionels accordé aux détenteurs du qualification supérieure. La note de passage est de 70 %.

Les examens peut être passé en n'importe quel ordre mais les privilèges d'opération requis le qualification de base. Les candidats pour les examens de base, code morse ou supérieure sont examiné par un examinateur agréé.


Personnes avec déficiences physiques

Les examinateurs ne peuvent dispenser un candidat a une licence radioamateure de l'obligation de passer l'examen. Cependant, lorsque le candidat a une déficience sévère qui l’empêche de remplir un examen écrit, l’examinateur peut donner un examen oral en lisant chacune des questions. Le candidat doit obtenir 60%.

Dans le cas de l'examen pour le code morse le candidat peut avoir une déficience sévère qui limite ou l,empêche de recevoir et d'envoyer le code morse. On peut demander au candidat de réciter la partie envoi du code morse. Pour la partie réception, l'examinateur peut envoyer le texte manuellement et demander au candidat de dire les lettres.

L'examen est noté d'après les erreurs. La vitesse n'entre pas en ligne de compte dans ce cas-ci.

L'examinateur peut exiger que le candidat fournisse une preuve signée par un médecin avant de tenir ce genre d'examen.

Les détails des procédures d'examen, l'Avis aux médecins certifiant une déficience et la Certification d'une déficience par un médecin se trouvent dans le CIR-1


Matériel d'étude

Radio Amateur du Canada publie les guides d’étude suivants pour vous aider à apprendre ce que vous aurez besoin pour passer l’examen.

RAC Logo Ham Study Basic (livre)
RAC Logo Study Guide for the Advanced Qualification on CD-ROM

Ces deux guides d'études de RAC reflètent les changements majeures dans le contenu des examens en 2001.

Industrie Canada offre aussi nouveau un logiciel générateur d’examen pour la pratique des étudiants radio amateur. Vous pouvez télécharger à partir de leur site web.

On peut apprendre le code morse en classe ou par soi-même en utilisant diverses méthodes. Une façon populaire est de télécharger un logiciel qui enseigne les caractères du code morse et fournit des exercices à des vitesses progressives jusqu’à ce que l’étudiant soit prêt pour l’examen.

Notez que quoique le code morse soit presque mort dans le service radio commercial, il est encore en usage dans la radio amateur. La capacité à une vitesse supérieur à 5m/m est désirable, il est important d’apprendre et de pratiquer le code morse pour ne pas freiner votre développement dans le futur. Une pratique acceptée est l’utilisation de la méthode Farnsworth – la vitesse du caractère étant plus rapide que la vitesse des mots, permettant plus d’espace temps pour la compréhension.

Un des logiciels le plus populaire pour apprendre et pratiquer le code Morse est Morse Academy.

Quoique vous ne serez pas capable d’appliquer pleinement les informations avant de commencer à opérer votre station, vous trouverez des informations dans ces livres de référence:

RAC Logo RAC Operating Manual

Comme les guides d’études, ce livre reflète les derniers changements dans la réglementation canadienne. Vous pouvez vous procurer les publications de RAC chez les marchands radio amateur, par la poste ou téléphone au bureau de RAC ou sur l'internet.


Cours de radioamateur

Plusiers clubs radioamateurs offre des cours. Verifier dans la liste des clubs pour un club prés de vous.

Dans la plupart des cas le Ham Study Basic est le guide approuvé pour les cours. Comme la disponibilité des cours dépend de la demande il est préférable de contacter les personnes concernées pour confirmer l’horaire des cours.

Les cours pour la qualification supérieure ne sont pas communs étant donné qu'ils sont plus pour étude par soi-même en utilisant le CDrom de RAC.


Réglementation

Les radio amateurs canadiens doivent comprendre le contenu et détenir une copie des versions courantes des documents de règlements suivants: Les questions d'examen étant basées en partie sur ces documents, ceux qui étudient pour les qualifications radio amateur devraient se procurer et garder une copie de:

IPR-4 - Normes sur l'exploitation des stations radio autorisées dans le service de radioamateur

CIR-1 - Guide à l'intention des examinateurs accrédités chargés d'administrer les examens pour l'obtention du certificat d'opérateur radioamateur.

CIR-3 - Renseignements sur le service de radioamateur

CIR-9 - Politique relative aux indicatifs d'appel et aux préfixes pour les évènements spéciaux

Les buts des études ne devraient pas être de seulement passer les examens, RAC ne recommande pas de seulement apprendre par cœur les réponses aux questions d'examens. Cependant, la banque compléte des question peut être passée en revue pour confirmer que vous avez bien compris le matériel.

CIR-7 - Banque de questions pour le certificat d'opérateur radioamateur avec compétence de base

CIR-8 - Banque de questions pour le certificat d'opérateur radioamateur avec compétence supérieure.

Les documents de réglementation mentionnés plus haut peuvent être télécharger à la Page destiné aux débutants. Des copies papiers de ces documents peuvent être achetées de Tyrell Press Ltd., 1-800-267-4862 (sans frais), ou de:
Canadian Communication Group Inc., 1-888-562-5661 (sans frais).


Clubs radioamateur

Une liste des clubs radio amateur canadiens, avec les adresses postales et les numéros de téléphone, courrier électronique et site web se trouve sur: http://www.rac.ca/cdn_clubs.


Quéstions

Si vous ne pouvez pas trouver les réponses à vos questions au sujet des certificats réglements dans le page FAQ

Industrie Canada
Centre de Service Radio Amateur
C.P. 9654
succ. postal T
Ottawa, ON
K1G 6K9

Couriel:

Téléphone: 1-888-780-3333 (sans frais)
Fax: 1-613-991-5575


Code Practice

Les sites suivants offre d'aide en apprennant le code Morse.

RAC Logo W1AW RealAudio Code Practice
RAC Logo Certificats to compétence on code Morse de RAC
RAC Logo Simple Morse (logiciel Windows pour pratique random et en utilisant des fichiers ASCII provient de l'utilisateur.)
RAC Logo Telegraphy Abbreviations
RAC Logo Le page code Morse de RAC
RAC Logo Guide pour les débutants CW Contacts
RAC Logo Code Morse et Radio Guide pour débutants