Accueil

Carte du site

Nous joindre

Adhérer à RAC

Chercher

English


  Connecter au section des membres  
Inscrire No. de mem.: Mot-de-passe: Mot-de-passe oublié?

RAC

2009-10-07

Bulletin RAC 2009-032F - Système de radiolocalisation militaire prévu pour opérer sur 70 cm.
2009-10-07

Système de radiolocalisation militaire prévu pour opérer sur 70 cm.

Tel que décrit dans l’annexe I de IPR-4, l’utilisation amateur de la bande 430-450 MHz (70 cm) est établie sur une base d’utilisation de non-protection et non-interférence. Les radioamateurs ne doivent pas causer et ne sont pas protégés d’interférence de la part d’autres stations licenciées dans d’autres services opérant sur cette bande. Cela est vrai également aux états-Unis, et des opérations radio amateur sur cette bande dans plusieurs régions des états-Unis ont des limites de puissance qui leur sont imposées pour éviter de l’interférence à des services de radiolocalisation opérés par le militaire américain.

Industrie Canada a avisé RAC qu’ils ont autorisé le Département de la Défense Nationale à utiliser un système digital appelé << Enhanced Position Location Reporting System >> (EPLRS) à opérer sur ces fréquences. Le système EPLRS est constitué de stations mobiles, fixes, transportables ou en vol qui utilisent des canaux sur une largeur de spectre de 5 Mhz pour fournir de l’information stratégique de télémétrie pour des opérations militaires. Cette autorisation est donnée sur une base de non-protection et de non-interférence, ce qui signifie que de nouvelles restrictions seront imposées aux opérations radio amateur sur cette bande à cause de cela.

Industrie Canada a avisé RAC qu’il y a une légère possibilité d’interférence aux systèmes radio amateur, spécifiquement sous la forme de bruits mineurs de clics audibles. Si les radioamateurs canadiens subissent ce genre d’interférence, ils sont priés de la rapporter à RAC à . L’information rapportée doit inclure la location géographique, la date, l’heure, la fréquence et le mode d’opération utilisé par la station radio amateur, et une description de l’interférence.

Les questions ou inquiétudes concernant la mise en fonction prévue de l’EPLRS doivent être adressées à .

Richard Ferch, VE3KI
Vice président affaires reglémentaires - Radio Amateurs du Canada

(Traduction par Serge Langlois, VE2AWR)