Accueil

Carte du site

Nous joindre

Adhérer à RAC

Chercher

English


  Connecter au section des membres  
Inscrire No. de mem.: Mot-de-passe: Mot-de-passe oublié?

RAC

2010-01-18

Bulletin RAC 2010-002F - Haïti, la perspective radioamateure.
2010-01-17

Haïti, la perspective radioamateure.

Nous avons tous constaté la tragédie humaine et la destruction engendrés par le tremblement de terre an Haïti, tels que rapportés par les médias. Les radioamateurs nous ont demandés quelle était notre contribution.

À notre connaissance, depuis le tremblement de terre, moins d’une demie douzaine d’amateurs se sont rapportés d’haïti et ce, de façon très sporadique. Tous avaient de sévères contraintes d’approvisionnement électrique, d’essence ou autres items essentiels.

Mis à part une couple d’amateurs au sein de l’équipe de la Croix Rouge ou des Nations Unis, aucun autre n’a réussi a entrer le pays ou a y rester pour opérer.

Hier, un convois de Dominicains comprenant des représentants du gouvernement et incluant 8 radioamateurs est entré en Haïti par la route à destination de leur ambassade à Port-au- Prince. Presque rendus à destination, ils furent attaqués et des coups de feu furent échangés. Il y eu un tué et plusieurs blessés. Les 8 radioamateurs sont sains et saufs. Le convois rebroussa chemin et est maintenant de retour en sécurité en République Dominicaine.

À l’extérieur d’Haïti, il y a plein d’amateurs qui écoutent les fréquences d’urgence et qui sont prêts a aider si requis.

Ici, au Canada, notre vice président des services extérieurs, Doug Mercer, VO1DTM, surveille la situation et est prêt a intervenir lorsque requis.

Nous avons aussi des opérateurs parlant français comme Gerry, VE2AW et Richard, VE2DX, qui sont sur les fréquences et prêt a dépanner les haïtiens qui en auraient besoins.

Nous nous préparons aussi pour le futur. À la demande du réseau SATERN de l’Armée du Salut, j’ai recruté une vingtaine d’opérateurs parlant courramment le français et qui sont en attente de partir pour Haïti lorsque requis.

Voici quelle est la situation au moment présent et nous vous informerons quand il y aura des dévelopements.

73,

Daniel A. Lamoureux, VE2KA
Vice président affaires internationales - Radio Amateurs du Canada