Accueil

Carte du site

Nous joindre

Adhérer à RAC

Chercher

English


  Connecter au section des membres  
Inscrire No. de mem.: Mot-de-passe: Mot-de-passe oublié?

RAC

2010-10-29

Bulletin RAC 2010-027F Réunion du Conseil Consultatif canadien de la radio amateur. - 28 octobre 2010
2010-10-29

La 35e réunion du Conseil Consultatif canadien de la radio amateur [CARAB] a eu lieu jeudi le 28 octobre. Le CARAB est constitué des représentants de Radio Amateurs du Canada [RAC] pour les radioamateurs canadiens, ainsi que d'Industrie Canada, en tant que régulateur de la radio amateur.

La présidence du comité alterne entre les deux organisations, et cette réunion était présidée par le président de RAC, M. Geoffrey Bawden, VE4BAW. Le représentant principal de IC était M. Peter Hill, directeur sénior, opérations de contrôle du spectre. IC était également représenté par René Guerrette, co-directeur service radio amateur, Gilles Rathier, directeur des politiques opérationelles et Joanne Poulin, analyste des politiques techniques. Pour la contribution de RAC: J. T. [Mitch] Mitchell, VE6OH, directeur pour l'Alberta, NWT et Nunavut, Richard Ferch, VE3KI, vice-président des affaires réglementaires, et Norm Rashleigh, VE3LC, vice-président liaisons industrielles.

À la réunion du CARAB il a été convenu de moderniser et d'améliorer la communication entre le régulateur et les radioamateurs canadiens représentés par RAC. La valeur du CARAB en tant qu'organisme consultatif entre RAC et IC a été réaffirmée par les deux parties et les termes de référence ont été mis à jour.

Parmi les problèmes principaux discutés à la réunion, il y eut la politique de IC en regard de l'autorisation d'allocations temporaires de fréquences dans les bandes radio amateur à des services non radio amateur [par exemple, la course Pro Tour à Québec les 10 et 12 septembre].

RAC a bien fait comprendre aux représentants de IC que RAC, au nom des radioamateurs canadiens, s'objectait aux intrusions de services non radio amateur dans les bandes radio amateur, spécialement pour des besoins non urgents. IC a bien pris note de ces objections, s'engageant à améliorer la coordination et la coopération mutuelles, et ils ont affirmé qu'ils étaient sensibles aux inquiétudes de RAC.

IC s'est engagé à continuer à travailler avec RAC sur notre requête d'allocation(s) dans la bande de 60m. qui se calquent sur celles disponibles aux radioamateurs des USA. RAC a insisté sur l'importance de cette requête pour les radioamateurs canadiens.

IC a mis au courant les représentants de RAC du statut du projet de l'accès Web structuré pour permettre l'accès direct par les radioamateurs à la base de données des indicatifs et des certificats, de ce fait permettant des actions telles que des applications pour des indicatifs et des changements d'adresses. Il est prévu que le système sera activé au plus tard en novembre 2011. Des articles sur le nouveau système seront publiés dans les prochains TCAs. IC a demandé à RAC d'agir en tant que "vérificateurs d'approbation" pour aider les développeurs à s'assurer que le système fonctionnera tel que prévu.

IC et RAC ont discuté du rôle positif que la radio amateur joue dans les situations d'urgence et IC a pris note qu'il y aurait mérite dans une plus grande coopération et planification entre IC et RAC dans ce domaine. Des réunions pour donner suite entre RAC et IC seront organisées au cours des prochains mois. RAC est déjà lié à l'ARRL et le régulateur aux USA [le FCC] sur les questions d'urgences et accueille bien cette initiative de IC.

La prochaine réunion du CARAB est anticipée pour avril prochain, en concordance avec la réunion du conseil de RAC.

Geoff Bawden, VE4BAW
président - Radio Amateurs du Canada

(Traduction par Serge Langlois, VE2AWR)