Accueil

Carte du site

Nous joindre

Adhérer à RAC

Chercher

English


  Connecter au section des membres  
Inscrire No. de mem.: Mot-de-passe: Mot-de-passe oublié?

RAC

2011-10-28

Bulletin de RAC 2011-034F - Le comité de RAC sur les distractions en conduisant rencontre les responsables du MTO
2011-10-27

Bulletin de RAC 2011-034F - Le comité de RAC sur les distractions en conduisant rencontre les responsables du MTO

Le 20 octobre, le même jour que l'honorable Bob Chiarelli a été nommé en tant que le nouveau ministre des Transports, Steve Pengelly VE3STV, précédent HLC de RAC, Jeff Stewart VA3WXM, directeur de Ontario sud, et Bill Unger VE3XT, directeur de Ontario nord/est, ont rencontré l'assistant député ministre du Road User Safety Division et le directeur du Safety Policy and Education Branch.

Une des questions qui nous ont été posées est pourquoi les radioamateurs croient qu'ils méritent une exemption pour opérer en mobile. Nous avons expliqué que pour être efficaces dans l'utilisation de nos équipements radio incluant les radio mobiles et les répétitrices, pour s'assurer qu'ils sont toujours en bon état de marche et pour savoir où ils fonctionnent le mieux et où ils ne fonctionnent pas bien du tout, nous devons les vérifier en permanence. Ceci est accompli par une utilisation quotidienne et en procurant un service communautaire à beaucoup de groupes divers à travers la province. Nous les avons informés que plusieurs communautés dépendent des opérateurs radioamateurs dans leur région en regard de leurs plans de planification des urgences. Ils ont aussi été mis au fait que les radioamateurs ont monté, sans aucuns coûts pour les contribuables, une infrastructure de communications qui procure un soutien aux systèmes de télécommunications existants à laquelle les autorités peuvent avoir confiance.

Nous leur avons fait une démonstration avec une radio 2 mètres et nous avons montré la différence entre l'opération simplex avec PPP et le duplex avec les téléphones cellulaires. Nous avons souligné que pour utiliser nos radios et communiquer nous n'avions pas à lever nos yeux de la route.

Il a aussi été porté à leur attention que nous sommes un relativement petit groupe d'individus et que, pour nous de continuer à assurer un service au public tout en ayant à se conformer à la nouvelle réglementation, cela pourrait être un fardeau financier pour certains radioamateurs.

Les responsables du ministère ont posé plusieurs autres questions sur le pourquoi nous ne pouvions simplement nous conformer à la loi. Elles ont été répondues par de solides explications techniques et opérationnelles en regard des difficultés que nous pourrions rencontrer pour ce faire.

Un ensemble raisonné d'arguments a été présenté pour apaiser leurs inquiétudes au sujet de la sécurité et pour expliquer pourquoi les radioamateurs doivent être traités différemment des autres et exemptés sur une base permanente.

L'Ontario s'est engagée à conférer avec RAC sur ce sujet tôt au début de la nouvelle année afin qu'une solution permanente soit trouvée avant janvier 2013.

Bill Unger VE3XT
Président - Comité de l'Ontario sur les distractions en conduisant
Directeur régional de Ontario nord/est - Radio Amateurs du Canada

(Traduction par Serge Langlois, VE2AWR)