Accueil

Carte du site

Nous joindre

Adhérer à RAC

Chercher

English


  Connecter au section des membres  
Inscrire No. de mem.: Mot-de-passe: Mot-de-passe oublié?

RAC

2012-02-05

Bulletin de RAC 2012-006F - Mise a jour sur la restructuration de la section de l'Ontario
2012-02-05

Tel qu'annoncé dans le bulletin 2011-021F de Radio Amateurs du Canada, une commission de RAC sur la restructuration de la section de l'Ontario a été désignée par le président Geoff Bawden sur la suggestion du vice-président des services extérieurs et avec l'approbation du conseil d'administration, avec pour objectif "d'améliorer la représentativité envers nos membres et pour s'assurer que les tâches de nos gérants de section sont réalistes en termes d'accessibilité et de service aux membres". La commission a reçu comme mandat de "déterminer le nombre le plus efficace de gérants de section et autres positions ainsi que toute autres possibles divisions régionales de ce genre qui pourraient être requises". Les difficultés d'administrer de façon efficace une grande étendue géographique telle que l'Ontario sont bien connues et le besoin pour un nombre plus élevé de sections a été discuté à divers niveaux depuis plusieurs années.

Sous la présidence de Bill Unger VE3XT (directeur, Ontario nord/est), la commission a débuté ses séances le 7 août 2011. Les autres membres de la commission sont Jeff Stewart VA3WXM (directeur, Ontario sud), Dave Hayes VE3JX (Algoma ARC), Vic Henderson VE3FOX (Peel ARC), Al Boyd, VE3AJB (actuel gérant de section pour l'Ontario) et Pat Barrett VE3RNH (Barrie ARC). Dave, Vic, Al et Pat sont d'actifs participants de l'ARES. Aussi impliqués dans les délibérations, Ian Snow VA3QT, conseiller spécial au vice-président des services extérieurs, et Doug Mercer VO1DM, vice-président des services extérieurs de RAC. Au meilleur de ses possibilités, la commission a recherché des commentaires de la part de clubs de l'Ontario et des radioamateurs individuels.

La commission a reconnu que les gérants de section sont élus par les membres pour administrer un éventail de programmes de RAC. Ils font rapport sur les activités de leur section par l'entremise du vice-président des services extérieurs, qui est responsable envers le président pour l'ensemble des activités des services extérieurs. Mais, comme le directeur régional, le gérant de section détient la responsabilité générale à l'intérieur de sa section. La commission a aussi reconnu que l'Ontario est une grande province, que les services extérieurs peuvent avoir différentes responsabilités dépendant où ils sont situés dans la province, et il a été reconnu difficile pour une seule personne de coordonner tous les programmes à travers la province. Elle a recommandé que les relations existantes entre les districts de l'ARES et les secteurs des OMU devraient continuer à être respectées. Finalement, l'équipe de travail a approuvé que le VPSE instaure un conseil consultatif composé des gérants de section pour coordonner les activités des services extérieurs au national.

La commission a recommandé que l'Ontario soit divisée en quatre sections: Ontario nord, Ontario est, Ontario sud et le grand Toronto métropolitain. Le coordonnateur de l'ARES du district de Toronto conservera la responsabilité pour les opérations de la station de l'ARES située à l'intérieur de l'OMU provinciale. La commission a recommandé que les quatre GS de l'Ontario se rencontrent sous la forme d'un conseil de l'Ontario pour coordonner les activités au niveau provincial, en se choisissant un président parmi eux. Le conseil provincial sera responsable des fonctions administratives des services extérieurs qui relèvent normalement du niveau provincial, et il nommera les radioamateurs qualifiés appropriés pour le représenter auprès des autorités provinciales, des organisations non gouvernementales (ONG) et des agences externes, à l'intérieur des prérogatives dévolues à l'organisation des services extérieurs.

La commission a recommandé qu'au départ les nouveaux gérants de section soient nommés par le VPSE parmi les personnes qualifiées recommandées par les membres. Les termes des GS seront échelonnés de façon à ce que deux soient élus à chaque année impaire et les deux autres les années paires (chaque terme de GS est de deux ans). Le rapport officiel de la commission est disponible sur le site web de RAC. [http://www.rac.ca/en/rac/public-service/field-org-review/files/120122%20Ont%20Restructure%20Report.pdf]

Le conseil d'administration de RAC a approuvé le rapport et les recommandations de la commission le 26 janvier 2012. Un processus de consultation des clubs de l'Ontario sera mis en marche immédiatement afin de solliciter des nominations pour l'élection des gérants de section intérimaires. Tous les radioamateurs de l'Ontario sont encouragés à contribuer à cette consultation par l'intermédiaire de leurs clubs locaux. Si cela n'est pas possible, les radioamateurs peuvent acheminer leurs nominations au VPSE (VO1DTM @ RAC . CA). S.V.P. se rappeler que selon la Constitution de Radio Amateurs du Canada il est requis que pour une nomination/élection le candidat doit être un membre en règle de RAC.

Geoff Bawden VE4BAW
Président

Bill Unger VE3XT
Directeur Ontario nord/est

Jeffery Stewart VA3WXM
Directeur Ontario sud

Doug Mercer VO1DTM
Responsable en chef des services extérieurs

(Traduction par Serge Langlois, VE2AWR)

**----**

Vernon Ikeda - VE2MBS/VE2QQ
Pointe-Claire, Québec
Rédacteur du blogue de RAC/rédacteur des nouvelles en ligne/bulletins de nouvelles web de RAC