Accueil

Carte du site

Nous joindre

Adhérer à RAC

Chercher

English


  Connecter au section des membres  
Inscrire No. de mem.: Mot-de-passe: Mot-de-passe oublié?

RAC

2013-03-01

Bulletin de RAC 2013-008F - Bulletin de RAC 2013-008F - Révision des questions d'examen de radio amateur
2013-02-27

Suite à sa réponse à une requête de propositions de la part d'Industrie Canada, un contrat de 20,000$ a été attribué par Industrie Canada à Radio Amateurs du Canada pour réviser les questions utilisées pour les examens de qualification des radioamateurs au Canada. Le travail a débuté le 28 janvier 2013 et le produit final sera livré à Industrie Canada le 17 avril 2013. Radio Amateurs du Québec Inc. (RAQI) travaille avec RAC sur la composante en langue française.

Plus de 3000 questions sont en révision: 965 questions en anglais et en français pour les qualifications de base et 545 questions en anglais et en français pour la qualification avancée. Certaines questions actuelles avaient été révisées en 2007 mais plusieurs autres questions datent de beaucoup plus loin. Le travail actuel sera la première révision exaustive en plus d'une décennie.

L'objectif de la révision est d'identifier les questions et réponses qui ne sont plus pertinentes, aussi bien que celles requérant des modifications pour corriger des erreurs grammaticales ou améliorer la clarté. La révision devrait aussi conduire à de nouvelles questions sur des aspects de la radio amateur qui ont évolué ces dernières années. Le curriculum des qualifications (Base et Avancée) ne change pas, alors, même si des questions particulières peuvent être modifiées, les ensembles principaux de connaissances requises pour la certification ne changeront pas.

Aussi bien RAC que Industrie Canada ont reconnu depuis un certain temps qu'une révision approfondie des questions était requise. L'été dernier, un bulletin de RAC invitait les radioamateurs à émettre des commentaires et des suggestions sur les questions actuelles avant la fin d'août. Les réponses reçues ont mis en lumière certaines questions incorrectes et en ont pointé plusieurs autres qui étaient vagues ou portant à confusion. Ces commentaires ont fourni un bon point de départ pour la révision actuelle.

RAC est heureux de voir RAQI travailler sur ce projet. L'équipe menant la révision a de l'expérience non seulement pour conduire des examens de radio amateur mais aussi pour monter et donner des cours de radio amateur dans les deux langues officielles. Elle est bien qualifiée pour faire face à des questions techniques et mesurer la clarté et la grammaire des questions dans les deux langues officielles.

Industrie Canada est responsable pour la certification en radio amateur et prendra la décision finale sur les changements aux questions. Le projet mené par Radio Amateurs du Canada avec l'assistance de RAQI assurera que l'expérience de radioamateurs actifs guidera les recommandations pour améliorer les questions qui seront utilisées pour la certification en radio amateur dans le futur.

Pour plus d'information contacter Glenn MacDonell, responsable du projet, Question Bank Update Project, et assistant-directeur, Ontario nord-est, (ve3xra@rac.ca).

Geoff Bawden VE4BAW
Président-directeur général de RAC

(Traduction par Serge Langlois, VE2AWR)

**----**

Vernon Ikeda - VE2MBS/VE2QQ
Pointe-Claire, Québec
Rédacteur du blogue de RAC/rédacteur des nouvelles en ligne/bulletins de nouvelles web de RAC