Accueil

Carte du site

Nous joindre

Adhérer à RAC

Chercher

English

Nouvelles

Canada

International

Satellite


  Connecter au section des membres  
Inscrire No. de mem.: Mot-de-passe: Mot-de-passe oublié?

RAC

2012-02-16

[Nouvelles-UIRA-R2 162] Rapport spécial de la CMR numéro trois - Le service radio amateur gagne une bande près de 500 kHz
2012-02-15

[Note de l'éditeur: Sujet à approbation par Industrie Canada, l'opération dans cette bande n'est pas permise en ce moment. Radio Amateurs du Canada travaillera de concert avec Industrie Canada par l'entremise du Conseil Consultatif Canadien de la Radio (CCCR) pour mettre au point les divers détails sur l'utilisation radio amateur de cette bande au Canada.]

472-479 kHz.  Le service radio amateur mondial a une nouvelle bande de fréquences, 472 à 479 kHz. C'est une attribution secondaire. Il y a d'autres services dans cette portion du spectre auxquels les opérations radio amateur ne doivent pas causer d'interférence.

Le service de radionavigation aéronautique est un service primaire dans la bande 415-495 kHz dans les régions suivantes : Australie, Chine, les communautés françaises outre-mer de la région 3, Corée (Rép. de), Indes, Iran (République Islamique d'), Japon, Pakistan, Papouasie Nouvelle-Guinée et Sri Lanka.

Le service de radionavigation aéronautique est un service primaire dans la bande 435-495 kHz dans les régions suivantes : Arménie, Azerbaïdjan, Bélarus, la Fédération de Russie, Kazakhstan, Latvie, Ouzbékistan et Kirghizistan.

Les radioamateurs ont la permission d'utiliser la bande en autant que cela ne cause aucune interférence à ce service primaire ou au service maritime mobile opérant dans la bande 472-479 kHz. Il y a certains pays qui n'autoriseront pas les opérations radio amateur dans la bande 472-479 kHz. L'utilisation de la bande de fréquences en Algérie, Arabie Saoudite, Azerbaïdjan, Bahrain, Bélarus, Chine, Comores, Djibouti, Égypte, Émirats Arabes Unis, la Fédération de Russie, Iraq, Jordanie, Kazakhstan, Kuwait, Liban, Libye, Mauritanie, Oman, Ouzbékistan, Qatar, République Arabe de Syrie, Kirghizistan, Somalie, Soudan, Tunisie et Yémen est limitée aux services maritime mobile et radionavigation aéronautique. Le service radio amateur ne doit pas être utilisé dans les pays ci-haut mentionnés dans cette bande de fréquences, et ceci doit être pris en considération par les pays autorisant une telle utilisation.

Les Règlements sur la Radio de l'UIT stipulent que les radioamateurs sont limités à 1 watt (p.i.r.e.) . Cependant, les administrations dont le territoire est situé au-delà de 800 km des frontières des pays suivants peuvent augmenter la puissance d'opération à 5 watts (p.i.r.e.) : Algérie, Arabie Saoudite, Azerbaïdjan, Bahrain, Bélarus, Chine, Comores, Djibouti, Égypte, Émirats Arabes Unis, la Fédération de Russie, Iran (République Islamique d'), Iraq, Jordanie, Kazakhstan, Kuwait, Liban, Libye, Maroc, Mauritanie, Oman, Ouzbékistan, Qatar, République Arabe de Syrie, Kirghizistan, Somalie, Soudan, Tunisie, Ukraine et Yémen.

Le changement prend effet avec l'adoption des Actes finaux de la Conférence. Évidemment, il sera déterminé par chaque administration autour du globe ce que seront les modes et les largeurs de bande qui seront utilisées dans cette partie du spectre et quand dans ce pays les radioamateurs auront accès au spectre.

D'autres activités à la CMR-12 seront rapportées à la fin de la CMR. La CMR se poursuit jusqu'au 17 février. Il y a une tentative en cours pour mettre un sujet radio amateur à l'ordre du jour pour la prochaine CMR qui se tiendra en 2015.

Rod Stafford W6ROD
Secrétaire, UIRA

VIA: Joaquín Solana, XE1R - Éditeur de nouvelles - UIRA R2

(Traduction par Serge Langlois, VE2AWR)

**----**

Vernon Ikeda - VE2MBS/VE2QQ
Pointe-Claire, Québec
Rédacteur du blogue de RAC/rédacteur des nouvelles en ligne/bulletins de nouvelles web de RAC