Accueil

Carte du site

Nous joindre

Adhérer à RAC

Chercher

English

Document Downloads

ARES Fund Donations


  Connecter au section des membres  
Inscrire No. de mem.: Mot-de-passe: Mot-de-passe oublié?

RAC

Documents à télécharger

Dons au fonds ARES

Si les mots et les termes utilisés au cours des prochaines pages portent à confusion, allez à glossaire des termes de RAC pour obtenir de l'aide.

La carte d'identification (ID) de RAC avec photo: tous les membres d'ARES, peu importe le poste occupé, doivent obtenir la carte d'identification officielle d'ARES.

Si vous êtes un EC (Emergency Coordinator), un DEC (District Emergency Coordinator), un SEC (Section Emergency Coordinator) ou un SM (Section Manager) et n'avez pas encore une carte d'indentification avec photo (ID) de RAC ARES, s.v.p. Cliquer ici.

Si vous êtes un opérateur de AUE (ARES Unit Emcomm), AEC, ASEC or ADEC et n'avez pas encore de carte d'identification (avec photo) de RAC ARES, s.v.p. Cliquer ici.


Lettre ouverte à tous les coordonnateurs d'urgence (EC) d'ARES


Opérateurs « radio urgence » demandés

Comme les probabilités de cas d'urgences et de désastres de tous genres augmentent, le besoin de mettre sur pied des groupes d'aide urgence dans les régions frappées s'accroît. Des urgences majeures peuvent se faire sentir n'importe où, en tout temps, sans avertissement.

Souvent les moyens de communications existants, comme le téléphone régulier, le téléphone cellulaire ou les liens radio sans fil peuvent devenir inutilisables en raison de surcharge ou de mise hors service. Ils sont surchargés quand trop de personnes l'utilisent simultanément pour demander du secours, aider ou s'enquérir de la situation d'amis ou de membres de la famille vivant en zone de désastre. Les moyens de communication sont mis hors service quand les installations et l'alimentation électriques, en raison de catastrophe naturelle ou d'acte de terrorisme, deviennent inopérantes.

Quand on demande à un groupe d'urgence de ce rendre sur les lieux d'un désastre, leurs moyens de communications peuvent être soumis aux mêmes contraintes que ceux mis hors d'usage par la catastrophe. Le besoin d'une équipe de relève en communications, entraînée, possédant les équipements nécessaires, bénévole et agréée par le gouvernement devient incontournable.  Dans les faits, ces hommes et ces femmes sont des bénévoles, membres du Service d'urgence radioamateur (ARES) commandité et mise en oeuvre par Radio Amateurs du Canada (RAC).

Le radioamateurisme a besoin de personnes conscientes de l'importance d'aider les agences de secours et la population au moment d'une urgence. Si vous n'avez pas encore obtenu votre certificat de radioamateur, vous êtes invité à agir rapidement en ce sens afin de pouvoir devenir, vous aussi, un opérateur radio formé à intervention d'urgence. (voir débutants Info)

Principalement, à cause de l'âge, nous sommes de moins en moins nombreux, et le besoin de nouveaux bénévoles pour cette importante ressource communautaire (ARES) se fait ardemment sentir. Si vous êtes un amateur agréé, vous êtes invité à prendre en considération l'aide que vous pourriez apporter à ce service/hobby que nous respectons tous.

ARES est composé de radioamateurs agréés qui se sont volontairement enregistrés - qualifications et équipement - (voir le formulaire d'enregistrement ci-dessous) dans le but de se mettre au service du public en cas de désastre.  Chaque radioamateur agréé, membre de RAC ou non ou de tout autre organisation locale ou régionale est éligible pour devenir membre de ARES. Se qualifier démontre un désir sincère d'aider. Posséder un équipement énergétique d'urgence est souhaitable mais non indispensable. L'entraînement se fait localement au moyen des documents dont dispose RAC qui possède son propre manuel de formation ARES, (voir ci-dessous).

Les activités du service d'urgence dans chaque section de RAC sont sous la direction du coordonnateur de la section d'urgence (SEC), nommé par le gérant de section (SM). Les radioamateurs dans chaque regroupement ou communauté de la section enregistrent leurs disponibilités auprès du coordonnateur local (EC), nommé par le SM ou le SEC. Afin d'assurer un meilleur soutien dans les secteurs où se trouve un grand nombre de EC, le poste du coordonnateur du district (DEC) est assuré par le SM.  Il faut être membre de RAC pour devenir dirigeant officiel.

Cependant, tel que noté ci-dessus, des membres de l'organisation ARES locale peuvent ne pas être membres de RAC, mais l'être est fortement recommandé si tant est qu’il faut être membre de RAC pour voter à un poste d'ARES. Vous pouvez assumer la responsabilité de n'importe lequel de ces postes, soit en l'occupant vous-même ou soit en proposant quelqu'un d'autre.  S.v.p., remplir le formulaire d'enregistrement ci-dessous d'ARES et le faire parvenir au EC le plus près de chez-vous ou à votre gérant de section.

Cliquez sur recherche membre RAC pour vérifier le membership des responsables officiels des Services à l'extérieur ou d'autres radioamateurs.

La carte nationale d'identité de ARES

Une nouvelle carte nationale d'identité de RAC ARES a été créée pour les dirigeants de RAC et pour les autres membres de RAC ARES.  Les SECs, DECs, ECs et SMs, sont invités à cliquer ICI. Pour les autres membres, incluant les assistants nommés localement, cliquer ICI.

Les gilets officiels de sécurité de RAC ARES

Un gilet officiel de RAC ARES EMCOMM (Emergency communication) est maintenant disponible pour tous les membres de RAC ARES. Le gilet, affichant un écusson (cousu) et le logo de ARES, est muni d'un étui - à l'épaule - pour y clipper un microphone, d'une pochette convenant aux radios portables modernes et d'une autre pour un stylo. Pour plus d'information, s.v.p. cliquer ICI.

Le manuel de formation de RAC ARES

Après plus de un (1) an consacré à la planification, à la recherche et à la rédaction, le nouveau manuel officiel de formation de RAC ARES est maintenant fin prêt. Pour le télécharger, s.v.p. cliquer ICI.

Les fréquences RAC ARES EMCOMM

Une liste des fréquences HF suggérées en cas d'urgence, dont ARES et tous les groupes EMCOMM peuvent utilisées, a été créée. Pour en prendre connaissance, s.v.p. cliquer ICI.

Vous voulez aider financierement ARES?

Pour faire un don, grand ou petit, soit par la poste ou en ligne, s.v.p. cliquer ICI. Toute personne, club, groupe ou entreprise qui désire faire un don peut s'adresser au siège social de RAC , site web ou par téléphone sans frais au 1-877-273-8304.  Ou encore, communiquer directement avec le Champ chef Agent de Services » (CFSO). Ainsi, vous aiderez au maintien d'une ressource communautaire et, possiblement par la même occasion, à assurer la pérennité du radioamateurisme.

Questions à propos d'ARES?

S.v.p. allez à notre section foire aux questions sur ARES. Vous pouvez aussi communiquer avec , Champ chef Agent de Services, ou votre gérant de section local si vous rechercher des explications particulières sur la façon de participer à ARES.

Formulaire d'adhésion à ARES

Vous pouvez devenir membre d'ARES dans votre localité en remplissant le formulaire d'adhésion national.

Mise sur pied d'une nouvelle unité ARES

Si vous ou votre club désire mettre sur pied une nouvelle unité ARES, dans un milieu où il n'en existe pas de façon régulière ou qui n'est plus active en tant qu'unité ARES, vous pouvez le faire en vous servant du formulaire d'informations sur les nouvelles unités d’ARES.

Groupes de discussion en ligne sur ARES

Un forum existe pour les SECs, DECs et ECs permettant à ces derniers de discuter de sujets d'intérêt commun, d'échanger des informations utiles et d'en recevoir de nouvelles directement de l'Organisation des services à l'exterieur de RAC. Le forum est limité aux responsables officiels. Pour vous abonner, s.v.p. .

Écusson officiel du service à l'extrerieur

On peut commander les écussons en se servant de ce formulaire (membres officiels élus des Services à l'exterieur (FS) seulement).

Articles spécifiques à ARES

Des articles dont des gilets, casquettes, écussons ou logo magnétiques, tasses en céramique, carnets de notes et sacs tout usage sont disponibles à votre magasin RAC en ligne.

Informations sur le SET et le CEC

Cliquer sur les liens suivants pour en savoir plus sur le Simulated Emergency Test (SET), le programme RAC Certified Emergency Coordinator (CEC) et le nom et l'adresse de plusieurs des bénévoles au pays qui donnent de leur temps et fournissent des efforts pour faire de leur organisation une ressource communautaire incontournable.

Rapporter nos activités aux services publics

Chaque année, les radioamateurs travaillent des milliers d'heures en communication pour aider des services publics lorsque surviennent de véritables urgences, des tests et des exercices d'urgence simulées. Ou encore en support à d'autres événements tels que des parades et des marathons. C'est en ces occasions que le radioamateurisme démontre le mieux son utilité. Il est d'une importance capitale que RAC fasse la démonstration au ministère de l'Industrie et à d'autres responsables officiels, de son implication dans des services publics.  Ne cachez pas votre lanterne sous le boisseau!

S.v.p., signalez vos activités en les rapportant à Public Service Report. Toutes les activités, pas seulement celles commanditées par RAC, doivent être rapportées.

Réseau radioamateur d'alerte régionale

Un nouveau service, le "Réseau d'alerte régional radioamateur" (RARAN), a été mis sur pied par les Services à l'exterieur de RAC pour soutenir l'Alerte AMBER, un plan volontaire coopératif réunissant une variété de supporteurs parmi lesquels des stations de radio et de télévision, certains intérêts commerciaux ainsi que les ministères des Transports provinciaux. Les opérations relèvent de la police. Le plan prévoit que la police fournira au public de l'information pertinente concernant l'enlèvement d'un enfant, ce qui pourrait aider à sa localisation.

Jusqu'à maintenant, des radioamateurs en Ontario, en Colombie britannique et en Saskatchewanforment volontairement le réseau. RARAN est actif dans ces trois sections. Si vous êtes d'accord et en mesure de participer à l'un ou l'autre des réseaux, vous êtes invité à vous enregistrer en cliquant sur le nom de la province concernée, ci-haut. Plus d'informations à propos de l'Alerte Amber au Canada sont disponibles ici

Tout radioamateur désirant aider à la mise sur pied d’un RARAN dans une province qui n'en a pas, devrait entrer en contact avec le gérant de section et le Champ chef Agent de Services.

"RARAN" (Regional Amateur Radio Alert Network) est une appellation appartenant aux Services à l'exterieur de RAC, pour identifier le "Réseau d'alerte régional radioamateur" de RAC. Elle ne doit pas être utilisée par quiconque, personne ou organisation, pour désigner tout autre service ou entreprise.

Les dons de soutien à ARES sont acceptés

C'est en voulant faire tout ce que nous aimerions -- vous et RAC ARES -- que nous réalisons que le facteur argent est souvent une entrave. Pendant que les membres de RAC paient pour ceux qui ne sont pas membres, plusieurs articles tangibles de soutien ne peuvent être fournis aux bénévoles sans devoir leur en faire défrayer les coûts. Nous aimerions changer cela et faire en sorte que de tels articles soient rendus facilement disponibles à la « famille » ARES.

C'est avec reconnaissance que RAC accepte les dons en argent qu'il utilisera strictement pour aider et soutenir ARES. Seulement quelques dollars ajoutés à votre coût d'adhésion ou de renouvellent peut être d'un aide considérable pour assurer la prospérité d'ARES. Dons corporatifs ou autres seraient aussi bénéfiques pour renforcer et soutenir cette ressource communautaire qu'est RAC ARES. Clubs ou unités ARES pourraient donner cinquante (50) cents ou un (1) dollar à partir de chaque admission ou table vendue à l'occasion d'un hamfest. Seulement 25 cents per capita aiderait ! Ou encore, une petite partie des recettes de tirages, habituellement tenus aux réunions du club, pourraient être réservée pour ARES.

On peut cocher un endroit précis pour de tels dons sur le formulaire de membership, par courrier ou en ligne via le site web. De plus, toute personne ou entreprise voulant faire un don peut joindre le siège social de RAC par ou site web ou par téléphone sans frais à 1-877-273-8304, ou en joignant directement le Champ chef Agent de Services. L'avenir utile du radioamateurisme dépend d'ARES et de vous en tant que radioamateur membre de ARES. (Une liste partielle des donateurs à ARES apparaît ici)

Épinglette « veston » identifiant son porteur comme membre d'ARES

Le Service à l'exterieur de RAC est heureux d'offrir une nouvelle épinglette « veston » destinée seulement à ceux qui s'impliquent dans ARES. Du même coup, cette épinglette devient une source de financement pour ARES.

Les membres d'ARES et ceux qui désirent appuyer ARES peuvent maintenant porter avec fierté ce nouvel insigne exclusif et élégant, et ainsi s'afficher de façon formelle comme faisant partie d'une ressource importante et essentielle pour la communauté. Le produit des ventes ira au soutien d'ARES.

Cette épinglette élégante, un peu plus grande qu'une pièce canadienne de 25 cents, est fabriquée à la main en métal émaillé noir et affiche, dorés et en saillie, la bordure, les lettres et le logo de RAC ARES.

Au lieu de l'habituel pointe de fixation qui n'empêche pas l'épinglette de pivoter, celle-ci est munie d'une agrafe de bijoutier qui assure une position correcte de l'épinglette sur le veston, la chemise ou le chandail, réduisant ainsi le risque de la perdre.

L'épinglette est offerte au magasin de RAC en ligne.

Épinglette de coordonnateur agréé en urgence de RAC

Montrer fiérement votre dédication a l'ARES.Cette épinglette pratique est disponible pour tout radioamateur qui a complété avec succès le cahier d'examen du CEC. Elle identifie le porteur comme une personne ayant fait un effort et démontré son sens du devoir en améliorant sa compétence en communications dont bénéficient les services publics. Il peut porter l'épinglette avec fierté.

Être membre de RAC ou partiellement d'une unité RAC ARES, même si non obligatoire, est fortement recommandé. Cependant, le prix de l'épinglette est réduit pour les membres de RAC, en reconnaissance et en appréciation de leur soutien à notre société nationale radioamateure.

Cliquer ici pour détails à propos du programme CEC et de la nouvelle épinglette.

Avis important relatif à l'usage du nom et du logo RAC ARES

Au Canada, le nom et le logo d'ARES sont la propriété de Radio Amateurs of/du Canada inc et sont enregistrés comme une marque de commerce de RAC. Seulement les membres officiels des organismes d'ARES ou des clubs « bonafide » (de bonne foi) commandités par ces organismes sont autorisés à utiliser le nom et/ou le logo d'ARES pour leur correspondance, cartes d'affaires et sites web sans avoir obtenu, d'abord, la permission de RAC. Tout usage de la marque « RAC AMATEUR RADIO EMERGENCY SERVICE et DESIGN » requiert une licence ou une permission écrite de Radio Amateurs du Canada inc.

Les membres d'ARES peuvent utiliser le logo d'ARES sur leurs cartes QSL personnelles, articles de bureau, cartes d'affaires et pages web.

Dans les cas où le nom ou le logo d'ARES est utilisé sur un site web qui ne fait pas partie d'une organisation reconnues de Service à l'exterieur d'ARES ou d'un club « bonafide » commandité, ou sur un site web opéré par un non membre d'ARES, la situation doit être clairement affiché sur la page d'accueil du site web au moyen d'une « renonciation »(disclaimer) et d'un avis relatif à la marque de commerce.

Ceci signifie simplement que si vous opérez un site web affichant le nom ou le logo d'ARES, mais qui, lui-même, n'est associé ou autorisé par aucune unité d'ARES reconnue ou membre d'ARES, ou par un club commanditant une unité d'ARES et qui ne fait pas partie des services internet de RAC FS ARES, une permission doit être accordée et une renonciation (disclaimer) et avis relatif à la marque de commerce doit être affichés une fois la permission accordée.

D'aucune façon, l'intention est d'amoindrir l'importance du site web. Les groupes et les membres d'ARES ou les clubs commanditant ces groupes présumés de bonne foi, sont considérés avoir l'autorisation requise mais doivent afficher la renonciation et l'avis relatif à la marque de commerce. Ceux qui ne font pas partie d'ARES doivent obtenir une permission écrite en communiquant avec RAC via le Champ chef Agent de Services. Ceci est une obligation légale pour les usagers et pour RAC. En cas de doute, communiquer avec le CFSO.

Le texte de "renonciation" (disclaimer), qui doit être afficher par l'utilisateur autorisé du logo RAC ARES, est rédigée comme suit:

"Ceci est un site web indépendant qui ne fait partie ou n'est pas commandité par Radio Amateur du Canada inc. La marque de commerce RAC AMATEUR RADIO EMERGENCY SERVICE & DESIGN est la propriété de Radio Amateurs du Canada inc. (Le nom de l'utilisateur - user) est un utilisateur agréé de la marque de commerce RAC AMATEUR RADIO EMERGENCY SERVICE & DESIGN." (Note : Insérer l'appellation « groupe ARES » ou autre (le nom de l’utilisateur - user) autorisé à utiliser la marque de commerce. Soyez assuré de la validité de l'autorisation. En cas de doute, s.v.p. communiquer ave le Champ chef Agent de Services (CFSO).