Accueil

Carte du site

Nous joindre

Adhérer à RAC

Chercher

English


  Connecter au section des membres  
Inscrire No. de mem.: Mot-de-passe: Mot-de-passe oublié?

RAC

Les fréquences et modes d'émission ci-dessous sont suggérés aux radioamateurs en cas d'urgence, de désastre ou de tout autre sinistre pouvant se produire n'importe où au Canada. Ces fréquences ont été enregistrées auprès de l'Union Internationale Radio Amateur (UIRA) et apparaissent dans la liste canadienne des fréquences nationales d'urgence de l'UIRA Region 2.

Quoique suggérées, les fréquences ci-dessous ne sont pas les seules à pouvoir être utilisées en cas d'urgence. Les autres fréquences le peuvent aussi.

Aucun opérateur radio ou groupe d'opérateurs radio ne peut prétendre avoir l'exclusivité d'une fréquence sur quelque bande que ce soit. Logiquement, la courtoisie et le bon sens devraient amener les autres radioamateurs à libérer les fréquences lorsqu’ils constatent que celles-ci sont utilisées pour une urgence; et ainsi faciliter les opérations. De plus les contrôleurs d'un réseau d'urgence doivent avoir la possibilité de choisir et d'ajuster la fréquence - particulièrement si elle est prédéterminée - comme ils l'entendent pour mener à bien les opérations de secours. Lors d'une opération d'urgence, tout propos inutile sur les ondes doit être évité.

  Bande latérale unique CW Numérique
BandeFréquenceTactiqueFréquenceTactiqueFréquenceTactique
80 M 3.675 MHz BLI Alfa 3.535 MHz Golf 3.596 MHz Mike
40 M 7.135 MHz BLI Bravo 7.035 MHz Hotel 7.096 MHz November
20 M 14.135 MHz BLS Charlie 14.035 MHz India 14.096 MHz Oscar
17 M 18.135 MHz BLS Delta 18.075 MHz Juliet 18.096 MHz Papa
15 M 21.235 MHz BLS Echo 21.035 MHz Kilo 21.096 MHz Quebec
10 M 28.235 MHz BLS Foxtrot 28.035 MHz Lima 28.096 MHz Romeo

Ces fréquences peuvent aussi être utilisées lors d'un exercice d'urgence locale (ARES) ou lors d'un test de simulation d'urgence (SET) fait conjointement par RAC et l'ARRL. Un tel exercice a lieu tous les ans à l'automne, mais dans la mesure où celui-ci n'interfère pas avec d'autres activités ayant une plus grande priorité.

Chaque fréquence a reçu une désignation tactique afin de faciliter le passage rapide à une autre fréquence ou mode prédéterminé en cas de besoin. Pour ce faire, il suffit d'utiliser la désignation. Quoique qu'optionnelle, l'utilisation de la désignation tactique demeure souhaitable.

Dans tous les cas, ces fréquences doivent être considérées comme étant plus ou moins précises, dépendamment du QRM ou de toute autre condition défavorable pouvant gêner la réception. Obtenir les meilleures conditions possibles de communication est primordial en période d'urgence.

Dans le cas où deux groupes ou plus désirent utiliser la même fréquence pour un exercice d'urgence, on devrait envisager le fusionnement de l'exercice. Si cela n'est pas possible, la fréquence devrait aller au groupe qui a été le premier à l'utiliser. Bien sûr, si une véritable urgence devait se produire en même temps que l'exercice, la fréquence, si requise, devra être libérée immédiatement. Le groupe doit demeurer à l'écoute au cas où son aide serait nécessaire.

Tout commentaire ou suggestion concernant la liste des fréquences est bienvenu. Pour soumettre vos commentaires ou toute autre information ou suggestion, veuillez contacter le ou le .