Home

Site Map

Contact RAC

Join RAC

Search

Français


  Log Into Members' Section  
Register Mbr. No.: Password: Forgot your password?

Simulated Emergency Test
RAC

October 19, 2013

The Simulated Emergency Test is a North America-wide exercise in emergency communications, administered by the ARRL and the RAC Emergency Coordinators and Net Managers.  Both the Amateur Radio Emergency Services (ARES) and the National Traffic System (NTS) are involved. The SET weekend gives communicators the opportunity to focus on the emergency-communications capability within your community, while interacting with NTS nets.

RAC administers our Canadian SETs. Among other objectives we aim to strengthen the relationship between ARES and served municipalities and relief agencies. It is vitally important that this be done at the local EC level.

The deadline for receipt of all reports is January 31, 2014.

here. NO OTHER FORM OR FORMAT IS ACCEPTABLE FOR REPORTING SET ACTIVITIES.

After their chosen SET weekend, participating ECs, Net Managers or others must send their completed forms to:

RAC HQ
Attention Chief Field Services Officer
720 Belfast Road, Suite 217
Ottawa, ON  K1G 0Z5

Please send a copy to your Section Manager (SM) and to your Section Emergency Coordinator (SEC) or Section Traffic Manager (STM) as applicable. Be sure to keep a copy for your own records.

Purpose of SET

  1. To find out the strengths and weaknesses of the ARES, NTS and other groups providing emergency communications.
  2. To provide a public demonstration -- to served agencies such as Red Cross, Emergency Preparedness and, through the news media, of the value to the public that Amateur Radio provides, particularly in time of need.
  3. To help radio amateurs gain experience in communications using standard procedures and a variety of modes under simulated-emergency conditions.

Format

The scoring format reflects broad objectives and encourages use of digital modes for handling high-volume traffic and point-to-point welfare reports out of the affected simulated-disaster area. Participants will find SET an opportunity to strengthen the VHF-HF link at the local level, thereby ensuring that ARES and NTS are working in concert. The SET will give all levels of NTS the chance to handle exercise-related traffic.

Test messages should carry the word "TEST" before the precedence; that is, "Test Priority" on phone and "TEST P" on CW. The text of such messages should also begin with the words "TEST MESSAGE."

Preparing for SET

Emergency Coordinators

  1. Sign up all available radio amateurs in the area under your jurisdiction and work them into your SET plans.  Make special efforts to attract newly licenced Amateurs.
  2. Call a meeting of all ARES members and prospective members to briefly outline (no details) SET activities and to give general instructions.  Do not divulge the exact time or nature of the test to them at this time. This should come as a surprise. Take this opportunity to register new ARES members and get up-to-date information on others. Hold an on-the-air meeting if it's not possible to meet in person.
  3. Contact served agencies and explain the intent and overall purpose of the SET. Offer to send test messages to other branches of their agencies and invite officials to your ARES meetings and SET operating sites.
  4. Contact officials of any adjacent communities having no active Amateurs and offer to provide representation in Amateur networks for them as well.
  5. Arrange publicity in local newspapers and radio/TV stations by preparing an announcement and/or inviting the press to observe your group's SET operation.
  6. Set up liaison with one or more NTS local/section nets (if you don't already have liaison) so you will have an outlet for all messages out of the local area.
  7. Formulate your plans around a simulated disaster. Possible "plots" include: a flood, a serious fire, an ice storm, a missing person, a serious accident (automobile, bus, aircraft, for examples), a broken gas line, a tornado and so forth.  Elaborate on the situation by developing a scenario but please be realistic.

During the SET

  1. Announce the emergency situation.  Activate the emergency net.  Dispatch mobiles to served agencies.
  2. Have designated stations originate messages on behalf of served agencies. Test messages may be sent simulating requests for supplies. Simulated emergency messages (just like real emergency messages) should be signed by an authorized official.
  3. Emphasize tactical communications for served agencies.
  4. As warranted by traffic loads, have liaison stations on hand to receive traffic on the local net and relay to your section net. You should also be sure that there is a representative on each session of the section net to receive traffic going to the local area.
  5. Operate at least one session (or substantial segment of a session) of the local net on emergency-only basis. Or, if a repeater is on emergency power, allow only emergency-powered stations to operate through the repeater for a certain time period.

After the SET

An important post-SET activity is a critique session to discuss the test results. All ARES members should be invited to the meeting to review good points and weaknesses apparent in the drill. Emphasize ways to improve procedures, techniques and coordination with all groups involved. Report your group's effort to RAC and TCA and include any photos, clippings and other items of interest.

National Traffic System

The main function of NTS in an emergency situation is to tie together all of the various local activities and to provide a means by which all traffic destined outside of a local area, section or region can be systematically relayed to the addressee.

NTS routing should be followed. A valid exception is the handling of emergency traffic which should be routed as rapidly and efficiently as possible, bypassing various levels of nets when delivery can be expedited.  Another exception is when one station is loaded down with traffic for one region or section.  At the discretion of the Net Control Station (NCS), the station may be directed to bypass a normal channel and go directly to a lower (or higher) echelon net.

The interface between NTS and ARES lies in the liaison function between local nets and other NTS nets, particularly at the section level. Responsibility for representation of the local network on the section net lies with the local net manager who may or may not be the EC. Although we usually think of ARES members being the representatives in section nets, it is equally valid to expect NTS personnel to act as liaison to local nets.

At least one net session or substantial segment of a session should be conducted on emergency power.  Plan a surprise session or two. Advise the NCS just before net time. If the NCS is unable to operate on emergency power, then someone else must be net control.  Only stations operating on emergency power may report in during this time.

Summary

One of the first steps on the way to a successful SET is to try to get as many people involved as possible, especially new hams. In a real emergency, we find Amateurs with all sorts of varied interests coming out of the woodwork. Let's get them involved in SET so they will know more about how emergency communications should be handled. Promote SET on nets and repeaters. Sign up new, enthusiastic Amateurs. Many of those offering to help will be inexperienced in public-service activities. It's up to you to explain to them what's going on and provide them with useful roles.  They may like it so much that they will become a permanent fixture in your ARES or NTS group.

Accueil

Carte du site

Nous joindre

Adhérer à RAC

Chercher

English


  Connecter au section des membres  
Inscrire No. de mem.: Mot-de-passe: Mot-de-passe oublié?

RAC

19 octobre 2013

Test est une échelle de l'Amérique du Nord exercice de communication d'urgence, administré par l'ARRL et le RAC coordonnateurs des services d'urgence et les gestionnaires Net. à la fois la Radio Amateur Services d'urgence (ARES) et le trafic National System (NTS) sont impliqués. Le week-end communicateurs donne l'occasion de mettre l'accent sur l'urgence de capacité de communication au sein de votre communauté, tout en interagissant avec NTS filets.

L'administration du "SET" canadien est confiée à RAC. Parmi les autres objectifs, il y a le renforcement des relations entre ARES et les agences municipales de secours. Il est très important que l'exercice se tienne au niveau du coordinateur des urgences (EC) local.

La date limite pour la rentrée de tous les rapports est le 31 janvier 2014.

ici. AUCUN AUTRE FORMULAIRE OU PRÉSENTATION N'EST ACCEPTABLE POUR LE RAPPORT DES ACTIVITÉS DU «SET».

Après avoir choisi la fin de semaine pour la tenue du SET, les coordonnateurs en urgence (EC) participants, les gestionnaires du réseau ou autres doivent faire parvenir leurs formulaires complétés à:

Siège social de RAC
Attention Champ chef Agent de Services
720 Belfast Road, Suite 217
Ottawa, ON  K1G 0Z5

Veuillez envoyer une copie à votre gérant de section (Section Manager - SM) et à votre coordonnateur de section en urgence (Section Emergency Coordinator - SEC) ou gérant de section en trafic radio (Section Traffic Manager - STM) selon ce qui est souhaitable. Soyez assuré de garder une copie pour vos propres dossiers.

Les raisons du "SET" (Simulated Emergency Test)

  1. Découvrir les forces et les faiblesses d’ARES, du NTS et des autres groupes chargés des communications d'urgence.
  2. En se servant des médias, démontrer aux organisations impliquées (eg. la Croix Rouge), et au public la valeur du radioamateurisme particulièrement en cas de besoins urgents.
  3. Aider les radioamateurs à acquérir de l’expérience en communication en utilisant les procédures régulières et une variété de méthodes propres aux conditions de l’urgence simulée.

Le format

La présentation des résultats met en valeur les objectifs de l'exercice et encourage l'utilisation du mode numérique pour gérer les forts volumes de trafic radio et pour effectuer les reportages sur l'état de la situation hors de la zone soumise à l'urgence simulée. Les participants auront, avec le SET, une occasion de renforcer l'usage des liens VHF-UHF au niveau local et de s'assurer du bon fonctionnement concerté de l'ARES et du NTS. Le SET fournira à tous les paliers du NTS l'occasion de gérer le trafic radio généré par l'exercice.

Les messages liés à l'exercice utiliseront le mot "TEST" tout au début. Ainsi on dira «TEST PRIORITÉ» au téléphone et «TEST P» en CW. Les textes écrits débuteront par les mots «TEST MESSAGE».

Préparer le «SET»

Les coordonnateurs en «urgence»

  1. Établir les plans du SET dans votre région en ayant recours à tous les radioamateurs sous votre "juridiction". Faire un effort spécial pour intégrer les nouveaux amateurs agréés.
  2. Organiser une réunion de tous les membres de l'ARES actuels ou intéressés à le devenir afin de tracer le contour (sans les détails) des activités et de donner des instructions générales.  Ne pas révéler le temps exact ou la nature du test à ce moment-ci. Ceci doit être une surprise ! Profiter de l'occasion pour enregistrer les nouveaux membres de l'ARES et, pour les autres, mettre les informations à niveau. Tenir la réunion sur les ondes s'il est impossible de le faire en personne.
  3. Communiquer avec les organismes de service et expliquer les intentions et les raisons de la tenue du SET. Proposer d'envoyer des messages aux autres départements de leur organisation et inviter leurs responsables en titre à vos réunions et sur les sites opérationnels du SET.
  4. Communiquer avec les responsables en titre des communautés de la région proche non pourvues d'amateurs actifs, et leur offrir de se faire représenter dans les réseaux d'amateurs.
  5. Faire le nécessaire pour publiciser l'événement dans les journaux et à la radio/TV en préparant les messages publicitaires et/ou en invitant la presse à observer les activités du SET de votre groupe.
  6. Établir la liaison avec une ou plusieurs sections locales du NTS (si vous n’en avez déjà) de manière à assurer la divulgation des messages hors de l'aire des activités locales.
  7. Établir vos plans d'action autour d'un désastre simulé. Les plans possibles incluent: une inondation, un grand feu, une tempête de verglas, une personne disparue, un accident grave (automobile, autobus, avion), la rupture d'un conduit gazier, un ouragan, etc…  Élaborer un scénario… réaliste!

Durant le «SET»

  1. Faire l'annonce de la situation d'urgence. Mettre le réseau d'urgence en marche. Répartir les «mobiles» de manière à desservir les organismes participants.
  2. Confier à des stations désignées le soin d'émettre les messages originaux au nom des organismes participants. Des messages peuvent simuler des demandes de biens et d'équipements. Les messages simulés doivent être signés par les responsables autorisés tout comme s’il s'agissait de messages réels.
  3. Mettre l'accent sur les communications tactiques avec les organismes participants.
  4. Tel que justifié par l'importance du trafic radio appréhendé, avoir des stations de liaison prêtes à transmettre les messages du réseau local au réseau de la section. S'assurer d'avoir un représentant partout dans la section pour recevoir et transmettre les messages destinés au réseau local.
  5. Réserver au moins une session (ou une bonne partie de la session) du réseau local pour des opérations en «mode urgence» seulement. Ou, si un répéteur est alimenté par un bloc d'alimentation d'urgence, permettre seulement aux stations placées dans la même situation de se servir du répéteur durant une certaine période de temps.

Après le «SET»

Une importante activité post-SET à tenir, est celle d'une session de discussion portant sur les résultats du SET. Tous les membres d'ARES devraient être invités à la réunion pour passer en revue les points forts et les points faibles de l'exercice. L'emphase doit être mise sur les moyens d'améliorer les procédures, les techniques et la coordination entre les groupes impliqués. Rapportez les efforts de votre groupe à RAC et TCA en y incluant des photos, des courts messages et autres articles d'intérêt.

Le Système National de Trafic radio (NTS)

La fonction principale du NTS dans une situation d'urgence, est d'assurer le lien entre toutes les activités locales et de procurer un moyen de relayer systématiquement tout le trafic radio vers une adresse à l'extérieur de l'espace locale, de la section ou de la région.

Les consignes du NTS doivent être respectées. Une exception est valable quand la gestion du trafic, qui doit répondre à une communication aussi rapide et efficace que possible, requiert le surpassement des différents niveaux opérationnels du réseau pour assurer l'envoi du message.

L'interface entre le NTS et ARES repose sur le lien fonctionnel entre les réseaux locaux et les autres réseaux du NTS, particulièrement au niveau de la section. La responsabilité représentative du réseau local dans le réseau de la section est du ressort du gérant du réseau local qui peut ne pas être le EC. Quoique d’habitude ce soit un représentant d'ARES qui assume la fonction de représentant dans le réseau de la section, il n'est pas contre indiqué que se soit un membre du personnel du NTS qui veille à la liaison avec le réseau local.

Au moins une session (ou une bonne partie de la session) de l'exercice devrait être effectuée au moyen d'un système d'alimentation d'urgence. Il faut planifier une ou deux sessions surprises, en ayant soin d'aviser le NCS juste avant. Si le NCS est incapable de fonctionner avec un système d'alimentation d'urgence, alors quelqu'un d'autre doit assumer le contrôle. Seulement les stations en «fonctionnement d'urgence» seront autorisées à se rapporter à ce moment-là.

Résumé

Une des premières étapes à franchir pour assurer le succès du SET est d'impliquer le plus grand nombre possible d'amateurs, particulièrement les nouveaux. C'est lors d'une véritable urgence, que nous découvrons les nombreux et divers intérêts des amateurs, lesquels s'articulent dans le feu de l'action. Il faut laisser ces amateurs s'impliquer dans le SET; ce qui aura pour effet de leur apprendre davantage sur la façon de gérer les communications d'urgence. Faîtes la promotion du SET sur les réseaux. Impliquez les nouveaux amateurs enthousiastes. Plusieurs, sans expérience des services publics, offriront leur aide. Il vous appartient de leur expliquer en quoi consiste l'exercice et de leur confier un rôle utile.  Ils pourraient à ce point aimer l'expérience qu'ils pourraient choisir de devenir des «acteurs» permanents de votre groupe ARES ou NTS.