Accueil

Carte du site

Nous joindre

Adhérer à RAC

Chercher

English


  Connecter au section des membres  
Inscrire No. de mem.: Mot-de-passe: Mot-de-passe oublié?

RAC

Dans certaines régions, les activités du « Système national de trafic radio » sont en déclin. Les gérants de section et les gérants du trafic radio de la section sont invités à promouvoir le NTS (National Traffic System) dans leur section. Ce ne sont pas tous les membres du réseau (voir ci-dessous) qui appartiennent au NTS, quoique de temps en temps ils puissent retransmettre des messages officiels.

Le Système national de trafic radio - un réseau de communication à « niveaux multiples »

Le Système national de trafic radio (NTS) est le principal moyen d'échanges radio sur de moyennes et longues distances. L'organisation fonctionne sur une base quotidienne, dans le respect des habitudes opérationnelles de la moyenne des radioamateurs. En période d’urgence, le NTS peut fonctionner sans arrêt, en portant attention aux besoins particuliers et à l'importance de 'urgence.

Le Système national de trafic radio consiste en un réseau à quatre niveaux, lesquels fonctionnent selon un protocole déterminé pour faire parvenir un message du point d'origine au point de destination. Le message se déplace sur le NTS à la manière d'un passager d'une ligne aérienne qui partirait d'une petite ville à destination d'une autre n'importe où sur le continent. Il doit changer d'avion plusieurs fois en débutant avec un petit appareil local, puis un transporteur régional, puis un autre de type transcontinental et refaire le parcours à l'inverse jusqu’à la communauté de destination.

De la même manière, le message originant d'un station, souvent sur les lieux du désastre, est envoyé à un réseau local, lequel après avoir capté le message, le retransmet au niveau régional qui, à son tour, l'envoie sur un réseau transcontinental. Le retour s'effectue à rebours et le message parvient à la destination via le réseau local. Durant tout le processus, le message est traité par des radioamateurs seulement. Ils sont formés professionnellement au traitement du trafic radio et en respectent les règles et l'étique. Le cheminement d'un point à un autre est soumis à un processus de contrôle tel que le message conserve son intégralité.

Il faut voir là une différence marquée par rapport à la possibilité d'une manipulation hasardeuse à laquelle un message peut être soumis s'il est traité par un amateur non formé à la discipline du réseau. La bonne volonté ne saurait remplacer la formation. Le radioamateur moyen est simplement non suffisamment familier avec le réseau et les procédures à suivre pour assurer une transmission appropriée et valable du message.

Les réseaux locaux sont ceux qui couvrent de petits espaces tels les villages, les comtés, les zones urbaines ou autres espaces plus petits qu'une section de RAC. Durant le jour ou à des moments précis, plusieurs réseaux opèrent sur VHF FM , un mode convenant davantage aux membres. Souvent ces réseaux sont désignés sous le nom de Réseaux ARES, mais ils ne sont pas spécialisés dans la gestion du trafic radio. Les réseaux locaux sont conçus principalement pour le trafic radio local, là où la livraison du message peut ordinairement s’effectuer par téléphone, sans frais.

Certains réseaux locaux du NTS fonctionnent sur une base quotidienne, comme le font d'autres réseaux du système NTS. Simulant une situation d'urgence, ils savent créer des messages radio d'un aspect aussi réel que possible avant de les envoyer. Ceci permet des pratiques régulières et essentielles de la procédure à utiliser au moment d'une véritable urgence, lorsque les réseaux de communication habituels, comme le téléphone maison ou cellulaire, ne sont pas disponibles en raison de surcharge ou de dommage.

Ceux qui écoutent et enregistrent les messages sont les bienvenus sur les réseaux locaux de trafic radio. Mais ils doivent écouter suffisamment afin de comprendre les procédures du réseau avant d'y entrer. Il y a des réseaux d'apprentissage dans certaines localités.

Les activités du Système national de trafic radio dans chaque section de RAC sont sous la direction du gérant du trafic radio de la section (Section Traffic Manager - STM), lequel est nommé par le gérant de section (SM). Chaque réseau NTS fonctionne sous la direction d'un gérant de réseau (Net Manager - NM) qui tient sa nomination du STM. Parce que ce sont des postes officiels de RAC, ces nominations reviennent aux membres de RAC seulement.

Pour plus de détails, visitez les pages FAQ d'ARES/NTS.

Veuillez communiquer avec votre gérant de section ou votre gérant du trafic radio de votre section (liste ci-dessous) si vous voulez savoir comment participer. (Les STM peuvent commander les badges d'indentification (ID) de l'Organisation officielle en utilisant le formulaire de commande.)

L'Organisation sur le terrain de RAC a maintenant son coordonnateur du Système national de trafic radio (NTSC) en la personne de Hew Lines, VA7HU. Hew a une grande et longue expérience dans le domaine de la gestion du trafic radio. À titre d'assistant VPFS, sa fonction l'autorise à donner son avis et à offrir du soutien aux réseaux NTS existants, à aider à la création de nouvelles unités et à conseiller les VPFS sur des sujets touchant le NTS. Il peut aussi aider des réseaux autres que NTS. .

Ci-dessous, vous pourrez lire le nom et l'adresse de quelques bénévoles partout au Canada qui ne ménagent pas leur temps et leurs efforts pour assurer le succès du Système national de trafic radio.  Vous aussi vous pouvez devenir partenaire du NTS, cette ressource utile et agréable.

La liste complète des réseaux numériques du NTS peut être consultée à NTS numérique.

Pour plus d'information au sujet du NTS veuillez vous rendre à la section II du manuel de communication des Services public (PSCM). Le PSCM est utilisé par ARRL et RAC. (Quand les termes "ARRL" ou "la ligue" apparaissent dans le texte, « les remplacer » par RAC).

Si vous avez des questions concernant un réseau particulier listé ci-dessous, veuillez communiquer avec le gérant du réseau.

Les réseaux non officiellement « réseaux de trafic radio » interagissant avec le NTS, tels les réseaux ARES, sont des réseaux locaux ou spécialisés dont plusieurs se retrouvent à la grandeur du Canada. RAC n'intervient pas dans le fonctionnement de ces réseaux ou dans le choix des gérants.

Les autres réseaux listés peuvent ne pas être des réseaux de trafic radio, mais peuvent être habilités à véhiculer le trafic radio. Ils sont listés ici par courtoisie. Pour information sur les autres réseaux canadiens non-NTS dont RAC s'occupe, s.v.p. aller à réseaux canadiens.


Coordonnateur du Système national du trafic radio

Hew Lines, VA7HU
9494 MARYLAND DR
SIDNEY, BC  V8L 2R6
Téléphone: 250-656-6471
Couriel:

Terre Neuve et Labrador

Gérant du traffic de section

Joe Earles, VO1BQ
162 Carrick dr.
St-John's, NL  A1A 4P8
Tél: 709-738-2437
Couriel:

Maritimes

Temporairement vacant

Gérant du réseau - Atlantic Provinces Net

Temporairement vacant

Quebec

Temporairement vacant

Ontario est

Temporairement vacant

Gérant du réseau - NTS Digital

Pierre Mainville, VA3PM
23 CHATSWORTH DR
BRAMPTON, ON  L6X 2L8
Tél: 905-453-6644
Couriel:

Nord d'Ontario

Temporairement vacant

Gérant du réseau - Section ARES Net

Allan Boyd, VE3AJB
27 RED MILL RD
BOX 208
LITTLE CURRENT, ON  P0P 1K0
Tél: 705-368-2779
Tél. Bur.: 705-368-2200
Couriel:

Sud d'Ontario

Temporairement vacant

Ontario GTA

Temporairement vacant

Manitoba

Gérant du traffic de section

Jan Schippers, VE4JS
202 Sadler Avenue
Winnipeg, MB  R2M 1P3
Tél: 204-417-3518
Couriel:

Gérant du réseau - MEPN

Charles Allen Bailey,
205 - 2340 Ottawa Ave
Brandon, MB  R7B 2T4

Saskatchewan

Temporairement vacant

Alberta

Gérant du traffic de section

Jack Humphries, VE6JRH
4810 - 56 STREET
OLDS, AB  T4H 1G5
Tél: 403-556-3839
Couriel:

Gérant du réseau - Alberta Traffic Net

Temporairement vacant

British Columbia

Gérant du traffic de section

Allan Ross, VE7CYY
790 WEST QUEENS RD
NORTH VANCOUVER, BC  V7N 2L6
Tél: 604-988-1030
Couriel:

Gérant du réseau - British Columbia Emergency Net

Len C. Hooper, VE7XLH
5101 Island Highway West
QUALICUM BEACH, BC  V9K 1Z1
Tél: 250-752-9278
Couriel:
Paquet:

Gérant du réseau - British Columbia Public Service Net

DREW WATSON, VA7DR
131 CEDAR LANE
SALT SPRING ISLAND, BC  V8K 1R1
Tél: 250-537-9159
Couriel:

Gérant du réseau - BC-Yukon Traffic Net

Allan Ross, VE7CYY
790 WEST QUEENS RD
NORTH VANCOUVER, BC  V7N 2L6
Tél: 604-988-1030
Couriel: