Chaque 18 avril, les radioamateurs de toute la planète, communiquent entre eux, sur les ondes pour célébrer la Journée mondiale des radioamateurs. C’était un 18 avril en 1925, qu’était formée, à Paris, l’Union internationale radio amateur (UIRA).
Les expérimentateurs radioamateurs furent les premiers à découvrir que les ondes plus courtes – loin d’être sans valeur – pouvaient servir à la transmission mondiale de messages. Dans la précipitation générale à vouloir utiliser ces ondes courtes, le radioamateurisme vécut « le grave danger d’être mis de côté », comme le note l’histoire de l’UIRA. Les premiers radioamateurs se sont rencontrés à Paris en 1925 et ont créé l’UIRA pour soutenir le radioamateurisme à l’échelle mondiale.
Seulement deux ans plus tard, à la Conférence internationale de la télégraphie, le radioamateurisme obtenait les allocations encore en vigueur aujourd’hui – 160, 80, 40, 20 et 10 mètres. Depuis sa fondation, l’UIRA a travaillé sans relâche pour défendre et augmenter le nombre d’allocations de fréquences à l’usage des radioamateurs. Et ce, grâce au soutien éclairé des administrations partout au monde, Les radioamateurs peuvent maintenant faire l’expérience des communications dans des bandes de fréquences logées un peu partout dans le spectre. Des 25 pays qu’elle comprenait en 1925, l’UIRA a grandit jusqu’à inclure 160 associations de membres dans trois régions. La région 1 de l’UIRA comprend l’Europe, l’Afrique, le Moyen-Orient et le Nord de l’Asie. La région 2 couvre les Amériques et la région 3, l’Australie, la Nouvelle Zélande, les Îles du pacifique et la plus grand partie de l’Asie. L’Union internationale des télécommunications (UIT) a accepté que l’UIRA soit représentante des intérêts des radioamateurs.
Aujourd’hui, le radioamateurisme est plus populaire que jamais : plus de 3,000,000 d’opérateurs certifiés!
La Journée mondiale des radioamateurs (JMRA) est le jour où les sociétés membres de l’UIRA peuvent démontrer leur savoir-faire à la population et dire leur amitié à l’ensemble des radioamateurs de partout au monde.
Nous avons créé une affiche pour la Journée internationale des radioamateurs. Tous les clubs peuvent la télécharger à : https://www.iaru.org/world-amateur-radio-day.html et l’utiliser pour promouvoir la JMRA (WARD) dans leur milieu. L’affiche est disponible en deux dimensions: 61cm x 91cm et une petite (A4).
Les groupes sont invités à faire la promotion de leurs activités de la JMRA sur les réseaux sociaux en utilisant l’étiquette JMRA2017 sur Twitter et Facebook. L’UIRA dressera une liste de toutes les activités sur cette page. Pour qu’y apparaissent vos activités de la JMRA, envoyez un courriel à ARRL Public Relations Manager Sean Kutzko, KX9X, .
Le 18 avril est un jour de fête pour les radioamateurs et une occasion de dire au monde entier comment nous pouvons aider à promouvoir la science et à rendre service à la communauté, tout en éprouvant du plaisir.
Nous espérons que vous profiterez de cette Journée mondiale des radioamateurs autant en raison de son volet éducatif que pour le plaisir !
Source: L’Union internationale radio amateur (UIRA)