NOUVELLES BRÈVES – 18 novembre 2015

À la sixième réunion plénière de la 15ème Conférence mondiale de la radio (WRC-15), tenue cet après-midi (heure de Genève), la proposition d’une nouvelle allocation de fréquences radioamateures de type secondaire dans la bande du 5 MHz a franchi les 1ère et 2ème lectures. Cette étape met fin à quatre années de négociation qui auront été nécessaires à l’acceptation de l’article 1.4. Les changements aux règlements de la radio autorisant la nouvelle bande seront publiés dans le compte rendu final de la WRC-15. Il sera disponible provisoirement à la fin de la semaine prochaine et, de façon officielle, dans quelques semaines. Les changements devraient entrer en vigueur le 1er janvier 2017. Évidemment, au Canada, Industrie Canada doit encore intégrer le processus – vraisemblablement pour y inclure une consultation publique – avant que soit accordée aux amateurs canadiens l’autorisation d’utiliser la nouvelle bande.

La nouvelle allocation couvre 15 kHz, entre 5351.5 et 5366.5 kHz. Pour le Canada, une puissance limitée à 15 watts EIRP s’appliquera.

Cette allocation plus restreinte qu’espérée, les limites non habituelles de la bande et la faible puissance obtenue indiquent le douloureux compromis qui a résulté de vingt heures de difficiles négociations. Il est bon de se rappeler qu’il est ardu pour les plus petits de défier les “poids lourds” comme les États-Unis, la Russie et quelques douzaines d’autres pays qui, eux, ne souhaitent aucun changement.

Suivis des mises à niveau précédentes :

À la conférence mondiale sur la radio de l’UIT (ITU) à Genève (WRC15), le représentant de RAC, Bryan Rawlings, VE3QN, a travaillé au sein de la délégation du Canada avec des compagnons amateurs d’autres délégations internationales et l’UIRA (IARU) pour obtenir une place sur le 60m dont bénéficieront les amateurs du monde entier.  Le communiqué de presse de l’UIRA ci-dessous décrit le dernier statut.  Veuillez s.v.p. noter que, même si Bryan est un membre à part entière de la délégation canadienne, Industrie Canada ne paie pas pour son déplacement et ses dépenses d’hébergement, et ce pendant les longs mois qu’a duré la conférence à Genève, une des villes les plus dispendieuses au monde.  Vos dons à la fiducie DARF permettent à RAC d’être représenté à la table des conférences avec IC et l’UIT.  Vos dons font en sorte qu’un amateur canadien continuera d’être présent à la table des futures conférences WRC, pour protéger nos bandes actuelles et travailler à l’élargissement du spectre.

En provenance de l’UIRA :

Les discussions à la Conférence mondiale de la radiocommunication 2015 (WRC15) sont actuellement en cours à Genève. La session de la WRC a débuté le 2 novembre et se terminera le 27 novembre. Le consensus s’est établi à propos d’une allocation radioamateure de type secondaire de15 kHz de large sur la bande du 60 mètres, comprise entre 5351.5-5366.5 kHz. La semaine dernière, le groupe 4B à la conférence a accepté globalement l’allocation secondaire avec une puissance limitée dont le but est de protéger les services primaires d’interférences nuisibles ou malveillantes. Le compromis actuel, WG4B rendant l’allocation possible, s’est affranchi du comité 4, mais doit aussi franchir un niveau supplémentaire à la conférence. La décision finale est à venir.

“Si ceci représente un pas positif vers une allocation secondaire mondiale amateure de 5 MHz, tout n’est pas encore terminé jusqu’à l’approbation par la Conférence en plénière” devait noter Tim Ellam, VE6SH, président de l’UIRA. T. Ellam, qui a participé à la première partie de la conférence devait ajouter “L’allocation du 15 kHz en fonctionnement secondaire est le résultat d’un compromis significatif accepté par plusieurs intéressés à cette portion du spectre. Le compromis devient une opportunité pour accéder au 60m pour les pays qui, actuellement, n’ont pas d’allocation domestique.”

Au début de la conférence WRC, un certain nombre d’administrations et l’Organisation des télécommunications régionales (RTO) représentant la Russie et dix de ses pays voisins (RCC) étaient fortement et activement opposés à la nouvelle allocation amateure. Après plus d’une douzaine de rencontres en sous-comités, il devenait évident que la plus généreuse allocation possible était 15 kHz et que la puissance serait de l’ordre de 15 watts EIRP.

“Il a fallu tous les efforts et les ressources des représentants de l’UIRA pour persuader plusieurs administrations de céder sur leur position de non allocation et pour garantir ce compromis de 15 kHz”, devait déclarer le vice-président de l’UIRA, Ole Garpestad LA2RR.

À propos des autres développements à la WRC-15, un item possible à l’agenda de la prochaine WRC pour une allocation amateure de 50 MHz dans la région 1 a survécu aux premières clameurs. Par ailleurs, un point proposé à l’agenda pour harmoniser l’allocation du 60 mètres dans la région 1 avec le reste du monde ne sera vraisemblablement pas accepté.

L’équipe de la WRC de l’UIRA est dirigée par son président, Tim Ellam VE6SH et son vice-président, Ole Garpestad LA2RR. De plus, les amateurs suivants faisaient partie de l’équipe WRC de l’UIRA : Reinaldo Leandro YV5AM, président de L’UIRA région 2 et Faisal Al-Ajmi 9K2RR, vice-président de l’UIRA région 1.

D’autres amateurs participaient aussi à l’équipe de la WRC de l’UIRA tout en travaillant pour leur délégation nationale : Colin Thomas, G3PSM, Hans Blondeel Timmerman, PB2T, Ken Yamamoto, JA1CJP, Bryan Rawlings, VE3QN, Tafa Diop, 6W1KI, Don Wallace, ZL2TLL, Dale Hughes, VK1DSH, Flávio Archangelo, PY2ZX, Ulrich Mueller, DK4VW, Brennan Price, N4QX et Jon Siverling, WB3ERA.

 

WRC 15 VE3QN Photo

 

WRC 15

Photo :

Bryan Rawlings, VE3QN
Christine Hsu, Industry Canada
Flávio Archangelo, PY2ZX