RAC aimerait souhaiter la bienvenue à Allan Boyd, VE3AJB, nouveau directeur de la région nord-est de l’Ontario. Allan a été nommé récemment directeur du nord-est de l’Ontario par le bureau des directeurs de RAC pour remplir le poste laissé vacant par le nouveau président de RAC, Glenn MacDonell, VE3XRA. Alan complètera le mandat de deux ans de son prédécesseur dont la durée s’étend de janvier 2015 au 31 décembre 2016.
Allan est né et a grandi à Montréal au Québec. La famille a déménagé en Ontario un fois acquise sa graduation du secondaire. Après avoir complété ses études post-secondaires, il se joint à la Police Provinciale de l’Ontario (OPP). Alors qu’il en était membre senior, Allan a pris sa retraite le 31 décembre 2016 après 35 ans au service du peuple ontarien. Allan réside à Little Current, Ontario avec Judy, son épouse depuis 33 ans.
Allan a obtenu sa licence d’amateur à l’été 1987 avec l’indicatif d’appel VE3AJB. Il a, par la suite, joint la Fédération canadienne radioamateure (CARF) et la Ligue Radio Relay canadienne (CRRL). Un an plus tard, maîtrisant le code morse à hauteur de 20 mots par minute (MPM), il a obtenu son certificat radioamateur de « classe supérieure », En 1988, Allan a fondé le club radioamateur de Manitoulin. Il a occupé plusieurs postes à l’exécutif du club. Il en est actuellement le président.
En 1993, Allan est devenu membre de Radio Amateurs du Canada au moment où la CARF et le CRRL fusionnaient pour former une société nationale. Il est devenu un examinateur bénévole pour Industrie Canada et a dispensé des cours à plusieurs amateurs. Allan a été nommé coordonnateur d’urgences pour le SURA (ARES) du district de Manitoulin. Son expérience en planification d’urgences résulte de l’une de ses responsabilités de travail à l’OPP. Il a mis sur pied un plan de Service d’urgence radioamateur (SURA) pour les responsables des urgences dans les municipalités, lequel plan est encore en usage aujourd’hui.
Allan a occupé plusieurs postes chez Radio Amateurs du Canada notamment ceux de : gérant du réseau HF du SURA (ARES HF Net); gérant de station pour le bulletin officiel; gérant de section; assistant directeur et sous directeur. Il a été utilisé pour réorganiser les SURA dans les districts en vue de l’harmonisation de la gestion des urgences en Ontario (Emergency Management Ontario – EMO). En 2012, il devint le gérant de section pour le nord de l’Ontario (ONN) au moment de la réorganisation de la région de l’Ontario. En plus de servir comme nouveau directeur de RAC pour la région du nord-est de l’Ontario, Allan demeure gérant de la section du nord de l’Ontario.
Allan entretient plusieurs systèmes de répéteurs dans la région de Manitoulin et affectionne les communications HF et VHF/UHF. Il travaille aussi comme contrôleur de réseau pour le réseau canadien de D-Star le vendredi soir qui, en moyenne, accueille de 70 à 80 entrées venant de partout à travers le monde.
Allan planifie de demeurer à Little Current pour sa retraite et d’employer ses temps libres à servir RAC et le radioamateurisme.
Glenn MacDonell, VE3XRA
RAC Président-directeur général