Bulletin de RAC: avril 2016
RAC souhaite la bienvenue à Ernest Clintberg, VE6EC/VE6ECK, nouveau directeur élu pour la région de l’Alberta, Territoires du Nord-Ouest et Nunavut. Ernest a été élu par les membres de la région et complètera le mandat de deux ans qui débutait le 1er janvier 2016 pour se terminer le 31 décembre 2017.
Ernest a vu le jour à Edmonton et a grandi à Boyle, Alberta, un village sur la route de Fort McMurray. Il est diplômé en science de l’Université de l’Alberta (UA) depuis 1973 avec une concentration en physique. En 1987, il obtenait une maîtrise en éducation, puis en 2005, un doctorat en éducation. Il a débuté sa carrière en 1975 comme professeur dans le comté de Parkland en Alberta et a été nommé assistant directeur (1977) et directeur (1986). En 2000, il s’est joint à l’Association des professeurs de l’Alberta (ATA) comme membre de l’Exécutif, un emploi qui l’a amené à aider les professeurs dans les domaines de l’emploi et de la négociation collective. En 2005 il a été coordonnateur de l’ATA en matière d’aide social au professeurs. En 2008, il fut promu au poste de secrétaire du Conseil exécutif de l’ATA (Assistant CEO), un poste qu’il occupa jusqu’à sa retraite en 2011. Actuellement, à sa retraite, Ernest apporte son assistance, à titre de professeur adjoint, à la faculté de l’éducation de l’Université de l’Alberta, où il procure des services sur une base quotidienne, au jour le jour, à l’Association des professeurs de l’Alberta.
Ernest demeure à Spruce Grove, Alberta avec son épouse Linda. Ils sont mariés depuis 45 ans et sont parents de deux enfants et grands parents de deux petits enfants.
Ernest est intéressé par le radioamateurisme depuis l’âge de 12 ans après qu’il eu trouvé dans le grenier de la maison de ses parents un kit de radio cristal et des écouteurs magnétiques. C’est alors que débuta son intérêt pour l’électronique. Sa mère l’emmena visiter Bonar Wilt, VE6HU (SK), qui est devenu son premier mentor (Elmer). Bonar lui fit visiter sa station, lui parla du hobby et l’encouragea à obtenir sa licence. Mais ce n’est que beaucoup plus tard qu’Ernest réalisa sont but.
Ernest reçu sa première licence sous l’indicatif d’appel VE6ECK en 1992 et son certificat supérieur ainsi que son certificat de morse 12 mots en 1995. Au cours des 23 dernières années d’amateurisme, sont intérêt alla vers le HF et les concours. Il a organisé une modeste station qu’on pouvait entendre, selon les conditions, à l’occasion de plusieurs concours. Il est particulièrement intéressé par les concours commandités par RAC.
Depuis 2003 il a travaillé à titre de directeur du Club radioamateur de l’Alberta du Nord central (North Central Alberta Amateur Radio Club). Il en est le secrétaire depuis 2011. Il est membre de RAC depuis 1995 tout en étant aussi membre du Club radioamateur du Nord de l’Alberta (Northern Alberta Amateur Radio Club - NARC), du Club radioamateur Quarter Century (QCARC), de l’American Radio Relay League (ARRL) et de Ten-Ten International. En plus de son implication dans les clubs, il a travaillé avec plusieurs groupes en communication afin d’apporter son aide à des regroupements communautaires et participer à des événements promotionnels radioamateurs.
Glenn MacDonell, VE3XRA
RAC Président-directeur général
Traduction par Claude Lalande VE2LC