Chaque année, par l’entremise de la Fondation RAC, Radio Amateurs du Canada offre des subventions et des bourses à des programmes communautaires valables et à de jeunes amateurs du niveau post-secondaire en génie électrique, électronique et informatique. Les étudiants en science, technologie, génie et mathématique (STEM) sont également considérés au cas par cas.

Encore une fois, nous sommes heureux d’annoncer l’octroi de trois bourses d’études de 500 $ chacune à trois amateurs canadiens qui étudient en génie électrique dans des universités canadiennes.

Le premier bénéficiaire est Aaron Younan, VA3AZY, de l’Université de Windsor. Quand Aaron a appris qu’il recevrait une bourse, il a réagit en disant: «Merci beaucoup! Cela signifie tellement pour moi et j’apprécie tout ce que RAC a fait pour moi. J’espère un jour être en mesure de le lui rendre». Aaron travaille dans le domaine des radios numériques (Software Defined Radios) et sur d’autres projets relatifs au « sans fil » dans le cadre de ses études.

Le deuxième bénéficiaire est Trent Mitchell, VE9EN, qui étudie à l’Université du Nouveau-Brunswick (UNB) à Frédéricton. L’UNB possède un groupe radioamateur très actif sous la direction du Dr. Brent Petersen, VE9EX et associés. Vous pouvez regarder Trent faire son premier QSO avec le groupe « Répéteur International » (International Repeater) en février 2016. Ce faisant, vous obtiendrez en bonus une très bonne description de la façon dont un répéteur fonctionne. Voici le lien: https://www.youtube.com/watch?v=ET8hutBtVqQ

Le troisième récipiendaire est Louis Harris, VA2LDH. Il étudie en génie électrique à la Fondation de l’école polytechnique de Montréal. Louis a déclaré: « J’aime connaître le fonctionnement de base des appareils pour les concevoir, construire et réparer ainsi que tous types d’appareils similaires. J’ai l’intention de me spécialiser dans l’électronique ou les télécommunications. Cette passion pour l’électronique m’a poussé à acquérir mon certificat d’amateur. »

Il est gratifiant de penser que le radio que vous pourriez utiliser demain pourrait avoir été conçu aujourd’hui par un amateur canadien aidé par votre don ou celui de votre club dans le cadre du Programme de bourses et de subventions de RAC. Nous avons besoin d’amateurs comme vous prêts à faire un don à la Fondation RAC afin de continuer de soutenir les futurs ingénieurs et les jeunes du niveau post-secondaire qui étudient dans les domaines de la science, technologie, génie et mathématique (STEM).

RAC administre la Fondation RAC en collaboration avec la Fondation communautaire d’Ottawa (CFO) qui, elle-même, administre et investit les fonds reçus dans le but d’en verser les bénéfices à des demandeurs recommandés par le Conseil d’administration de RAC. Toutes les demandes de subvention doivent être soumises à la Fondation RAC pour analyse et recommandations.

En plus du Programme de bourses d’étude et de subventions, RAC offre aussi un programme d’éducation pour les jeunes (PEP). Pour de plus amples informations aller à: https://www.rac.ca/youth-education-program/

Si vous souhaitez faire un don ou demander plus d’informations au sujet du Programme de bourses d’étude et de subventions RAC, visitez le site: https://www.rac.ca/grant-information/ ou contactez-moi à :

Au nom d’Aaron, de Trent et de Louis, je vous remercie de votre soutien à ce programme.

Bill Unger, le VE3XT
Coordonnateur des bourses de RAC

Brian Jackson, VE6JBJ
Président du Programme d’éducation pour les jeunes