Le 20 juin 2014
Avant l’été de 2013, High River était connu comme le ville natale de l’honorable Joe Clark, de l’écrivain W.O. Mitchell et de la télésérie Homeland. En juin 2013, elle devenait le lieu de l’un des plus grands désastres naturels du Canada. Sans réels avertissements, la rivière déborda de son lit et l’eau se répandit dans la ville détruisant sur son passage des lieux d’affaires, des habitations, des infrastructures et des vies.
Les radioamateurs de Foothills Amateur Radio Club et de la région ont répondu à l’appel urgent de leur communauté en collaborant avec la ville, les hôpitaux de la région et les services d’urgence et de soutien (incluant les services d’incendie, sociaux et des mesures d’urgence de l’Alberta) pour renforcer ou remplacer les réseaux de communications endommagés ou détruits par le passage du torrent. Voila un exemple du travail des Services d’urgence radioamateurs (ARES) à son mieux.
Afin d’honorer les efforts extraordinaires de ces amateurs, le Foothills Amateur Radio Club a organisé une cérémonie et un banquet pour ses membres et pour les amateurs qui étaient venus apporter leur aide en cette période désastreuse de grand besoin. Leur histoire en est une de service exceptionnel et ces amateurs méritent la reconnaissance qui leur est accordée.
Étaient présents pour honorer les bénévole:
Le conseillé (et ancien maire), Emile Blokland représentant la ville de High River
Le chef des pompiers de High River, Len Zebedee.
Le président de Radio Amateur du Canada, Geoffrey Bawden VE4BAW
Le président de Foothills Amateur Radio Club, Ray Bourne VE6LG
Le coordonnateur de Foothills Amateur Radio Club Emergency, Wally Gardiner VE6BGL
Le coordonnateur de la Calgary Regional ARES Society, Ian Burgess VA6EMS
Le maître de cérémonie, Vince d’Eon VE6LK; il était assistant coordonnateur des urgences (et coordonnateur au moment du sinistre)
Invités spéciaux :
Scott Nalder VA6OC/VE6OBL, assistant coordonnateur des urgences et contrôleur du réseau au moment de l’inondation.
Mitch Mitchell VE6OH, directeur de RAC pour l’Alberta, les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut.
Neal Sunderland VE6NL, coordonnateur de section pour les urgences.
Les invités honorés, qui ont combattu le désastre, voient leurs noms affichés sur le site web de RAC à : https://www.rac.ca/volunteers-alberta-floods-2013/
Ils ont tous reçu un certificat signé par Vince d’Eon, Geoff Bawden et Ian Burgess. Certificat à : https://www.rac.ca/alberta-floods-certificate/
L’ancien maire, Blokland et le chef Lebedee, les deux principaux responsables à High River durant le désastre, ont présenté des lettres de remerciement et de reconnaissance aux bénévoles, signées par le maire actuel Craig Snodgrass, de la part de la ville de High River.
M. Blokland a aussi présenté une lettre de remerciement à l’association nationale signée par le maire Snodgrass. Une partie de la lettre se lisait comme suit: « Radio Amateurs du Canada … devrait être très fier et ému par la tenue du chapitre de Foothills et de ses membres, en raison de leurs actions et services pour la communauté … La réponse rapide, l’expertise technologique et la compétence que chaque membre de Foothills Amateur Radio Society a démontré, ne peuvent être ignorés dans l’évaluation de l’effet positif pour tous sur le retour à la vie normale sécuritaire et rapide de la ville de High River… Une dette que nous ne pouvons honorer dans l’Immédiat, mais que nous nous empressons de reconnaître».
Lettre: https://www.rac.ca/high-river-ab-mayor-letter/
Dans ses remarques, le président de RAC a fait l’observation suivante : « …ces amateurs sont des balises et des exemples pour les amateurs de tous le Canada, et je suis fier d’avoir été invité à cette cérémonie pour représenter les radioamateurs canadiens. Plusieurs de ces bénévoles de la radio ont eu leurs demeures inondées et certains ont constaté l’absence de membres de leur famille; et en dépit de leur stress et peur personnels, ont choisi d’aider les autres… »
—
Geoff Bawden VE4BAW
Président
—