Search
Close this search box.

cropped-wparesrac.jpg

Service d’urgence radioamateur (ARES)

Le Service d’urgence radioamateur (ARES) est formé de radioamateurs agréés qui ont volontairement enregistré leurs qualifications et leurs équipements dans le but de se mettre au service du public en cas de désastre. Chaque radioamateur agréé, membre de RAC ou non ou de tout autre organisation locale ou régionale est éligible pour devenir membre d’ARES. Se qualifier démontre un désir sincère d’aider. Posséder un équipement énergétique d’urgence est souhaitable mais non indispensable. Tout usage du terme ARES (AMATEUR RADIO EMERGENCY SERVICE) et de son logo, n’est possible qu’avec l’autorisation écrite (les indicatifs) de Radio Amateurs du Canada inc.

Systeme national de trafic radio

Le Système national de trafic radio (NTS) est le principal outil au service des communications radio de moyenne et longue distance. L’organisation du travail se fait sur une base quotidienne en accord avec les habitudes opérationnelles de la moyenne des radioamateurs. En fonctionnement urgence, NTS passe en mode opération continue, prenant en compte les besoins générés par un type particulier d’urgence.

Base de données nationale radioamateure pour urgences (NARED)

Le directeur de NARED recherchera les informations, créera et gérera une base de données radioamateure de première ligne pour urgences avec mise en action rapide. Elle prendra le nom de NARED (National Amateur Radio Emergency Database).